Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 11 au 14 septembre 2017
Programme assez dense pour cette première plénière post-été avec, entre autres sujets : le scandale du Fipronil, le discours du président de la Commission européenne sur l’état de l’Union, le Dieselgate et certains sujets de politique internationale comme l’oppression de l’opposition gabonaise.
Lundi 11 Septembre 2017
Comme à chaque session, l’ordre du jour est accessible en français sur le site du Parlement européen.
Une initiative que nous soutenons depuis son lancement et dont la date limite est ce mardi.
Cette semaine le dieselgate fera partie des sujets abordés. Près de deux ans après le scandale, le bilan est plus que mitigé.
Ce dimanche, Karima Delli a joint sa voix à celle des citoyens protestant contre le projet de la « ferme des 1000 vaches »
Publié par jeudi 27 août 2015
Comme le montre cette intervention de Pascal Durand en Commission, nous travaillons activement pour une véritable protection des lanceurs d’alerte.
En fin de journée on apprend la condamnation scandaleuse de Pierre-Alain Mannoni, condamné à deux mois de prison avec sursis pour avoir aidé des migrants en difficulté.
Et si on donnait plutôt aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ? L’ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total.. Un article à lire sur le site de Reporterre.
Mardi 12 Septembre 2017
Le mardi commence, comme à chaque plénière, par une rencontre avec la presse.
Par une résolution, le Parlement européen demande à la Norvège de cesser la chasse à la baleine et de respecter les conventions internationales.
Jean-Pierre Simon, agriculteur mosellan, est convoqué le 12 septembre au tribunal de Bar-le-Duc pour avoir mis son matériel agricole à disposition des personnes qui, en juin et juillet 2016, ont occupé un site près de Bure, où l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) avait commencé des travaux illégaux, préalables à la construction du site d’enfouissement.
Débat animé en plénière suite au scandale des œufs contaminés au Fipronil.
Feu vert au wifi gratuit dans les zones grises de l’UE
À l’initiative de notre collègue eurodéputé écologiste Ernest Urtasun, notre Groupe rencontre Oscar Camps, représentant de l’ONG Proactiva Open Arms qui continue de secourir les migrants en détresse en Mediterrannée malgré les dangers et les pressions.
Un témoignage poignant sur la réalité de la situation alarmante sur le terrain, notamment en Libye, loin des discours officiels.
Cette rencontre intervient juste après le débat en plénière sur les évolutions récentes dans le domaine de la migration en présence de la vice-présidente de la Commission et haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini. Intervention d’Eva Joly.
Le bras d’honneur de Monsanto au Parlement européen. Suite à une invitation à échanger avec les parlementaires à Bruxelles en octobre, le vice-Président de Monsanto, Philipp W. Miller, envoie une réponse négative qui vaut son pesant de cynisme et de mépris.
Publié par jeudi 27 août 2015
Mercredi 13 Septembre 2017
Le discours sur l’État de l’Union du Président de la Commission européenne : un moment stratégique.
Publié par jeudi 27 août 2015
Comme souvent avec le Président de la Commission européenne, les belles intentions affichées sont bien éloignées de la réalité des actes.
En cette journée Internationale de mobilisation contre les longs transports d’animaux vivants, Pascal Durand a initié une tribune dénonçant ce système insoutenable. Par exemple :
À l’occasion d’un vote, le Parlement exige que la Commission s’assure que les importations de nourriture japonaises soient correctement contrôlées, spécialement celles issues des régions contaminées entourant Fukushima. Un sujet sur lequel nous tirions la sonnette d’alarme la semaine précédente.
Le parlement tient également bon face aux propositions régulières de la Commission européenne de faire autoriser de nouveaux OGM.
Pendant ce temps, le journaliste Loup Bureau a dépassé les 50 jours de détention arbitraire en Turquie. Nous ne l’oublions pas.
Une tribune d’Eva Joly publiée ce jour sur Mediapart.
Intervention de Karima Delli lors du débat sur le dieselgate, initié par le groupe Verts/ALE.
Jeudi 14 Septembre 2017
Handicap International lance une opération virale ainsi qu’une pétition afin de dénoncer les bombardements de civils dans le monde entier, parallèlement aux 23es Pyramides de chaussures qui auront lieu fin septembre en France.
Intervention de Yannick Jadot à l’occasion du débat sur la situation au Gabon et les persécutions subies par l’opposition.
Publié par jeudi 27 août 2015
Aura Lolita Chavez, activiste environnementale menacée au Guatemala sera la candidate du groupe Verts/ALE pour le prochain Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit.
Le glyphosate, un scandale sanitaire dont l’ampleur augmente au fil des jours et des révélations.
Adoption en plénière de deux rapports importants des écologistes européens : celui de Bodil Valero par lequel le Parlement européen condamne des ventes d’armes européennes à des pays – à l’image de l’Arabie Saoudite – qui les utilisent au mépris des lois internationale et celui de Sven Giegold qui donne une feuille de route pour plus de transparence, d’intégrité et de responsabilité dans la gestion des institutions de l’UE. Ce dernier ayant été adopté malgré l’opposition farouche de la droite.
Notre communiqué en réaction à la situation intolérable de la minorité Rohingyas en Birmanie, également abordée cette semaine à Strasbourg.
En conclusion de cette semaine, Karima Delli et Michèle Rivasi donnent rendez-vous aux militants le samedi 16 septembre pour l’Alter Sommet Lyon-Turin dans le Val de Suse, la région italienne du projet.