Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 12 au 15 novembre 2018
Retrouvez, sur une page unique, le suivi jour par jour de cette semaine strasbourgeoise, les infos essentielles ainsi que nos réactions et interventions. Parmi les sujets importants : des outils pour favoriser la transition énergétique en Europe, la venue d’Angela Merkel devant les eurodéputé.e.s, les droits des passagers du rail, le Brexit, les émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds… et toujours le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg.
Lundi 12 Novembre 2018
Alors que débute cette semaine, les gréviste de la faim tiennent bon pour dénoncer le projet autoroutier de Grand Contournement Ouest de Strasbourg
Tandis que le débat sur la taxation de l’essence et du diesel bat son plein en France, les écologistes essaient d’imposer une vision plus large pour un vrai projet de mobilité durable.
Publié par jeudi 27 août 2015
Intervention de Michèle Rivasi lors du débat sur la partie Gouvernance de l’Union de l’énergie du paquet climat.
Intervention de Yannick Jadot lors du débat sur le paquet climat-énergie. Développer les énergies renouvelables représente la rationalité économique, géopolitique et démocratique. L’Union européenne a besoin d’une « offensive pour les énergies renouvelables » car le dérèglement climatique et l’épuisement des ressources en énergies fossiles mettront fin, tôt ou tard, au modèle économique tel que nous le connaissons. Elle doit tirer profit des progrès techniques pour se positionner en tant que précurseur international dans le secteur des énergies renouvelables.
Deuxième intervention de Michèle Rivasi lors du même débat.
Mardi 13 Novembre 2018
Comme chaque mardi de plénière, la journée débute par une rencontre avec la presse.
GCO : 23e jour de grève de la faim des opposants au projet autoroutier que nous avons invités au Parlement européen à Strasbourg afin de rencontrer la presse et faire un point sur leur combat.
Publié par jeudi 27 août 2015
Le problème du Grand Contournement Ouest de Strasbourg n’est pas que local. Des eurodéputé.e.s écologistes d’autres pays (Allemagne, Luxembourg, Royaume Uni, Espagne, Autriche, Belgique…) prennent le temps de marquer leur soutien aux grévistes de la faim.
La chancelière allemande Angela Merkel est invitée à s’exprimer devant les eurodéputé.e.s sur l’avenir de l’Europe.
Pour les eurodéputé.e.s écologistes, c’est Ska Keller, co-présidente du groupe parlementaire, qui s’adresse à la chancelière. Celle-ci lui demande de cesser de bloquer certaines avancées majeures pour l’Union européenne notamment sur les sujets climatiques et financiers.
Publié par jeudi 27 août 2015
Vote important au Parlement européen, qui a adopté un « paquet énergie » qui va favoriser les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et imposer une feuille de route contraignante pour les objectifs de Paris en matière de climat.
Un vote qui a lieu alors que le mouvement #OnestPret démarre le 15 novembre suivant. Les écologistes européens sont fiers d’avoir obtenu de nouvelles avancées au Parlement européen pour offrir aux citoyennes et citoyens un cadre législatif qui favorise leurs initiatives en faveur de la transition énergétique et du climat. Une victoire qui illustre le travail de fond mené depuis plus de 30 ans au service des européen.ne.s.
Surprise et prudence sont de mise alors que les rumeurs d’un possible accord sur le Brexit commencent à circuler dans la bulle européenne.
Mercredi 14 Novembre 2018
Mise au point de Karima DELLI à quelques jours d’une grande mobilisation contre la hausse des prix des carburants.
« …on nous dit que cette taxe carbone est une punition pour les automobilistes. C’est une blague, j’espère ? Ceux qui punissent, arnaquent et rackettent les automobilistes, ce sont les constructeurs eux-mêmes ! »
Appels moins chers et 5G : Les tarifs pour les appels intra-européens seront plafonnés à 19 centimes et les SMS à 6 centimes à partir du 15 mai 2019, grâce au « paquet télécommunication ».
Les télécommunications seront donc moins chères mais aussi plus rapides. Les nouvelles règles visent également à accélérer les investissements nécessaires à la mise à disposition de la connectivité 5G pour tous les citoyens de l’UE d’ici 2020.
Les négociations sur la directive pour la protection des lanceurs avancent.
Publié par jeudi 27 août 2015
Comme pour les voitures, le Parlement européen vote donc pour une réduction sensible des émission de CO2 des camions et véhicules lourds 🚛
✅ -20% d’ici 2025 !
✅ -35% d’ici 2030 !
✅ 5% de camions à basse/zéro émission en 2025!
✅ 20% en 2030!
Seule l’innovation sauvera les salariés de l’industrie automobile européenne !
Karima Delli intervient lors du débat sur les normes applicables aux émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds neufs.
Le film Woman at War de l’Islandais Benedikt Erlingsson remporte le LuxPrize décerné par le Parlement européen.
On fait parfois de drôles de rencontres durant les sessions à Strasbourg.
Droit des passagers : faire aimer le train pour sortir du tout voiture
Intervention de Karima Delli à l’occasion du débat sur un texte encadrant les droits et obligations des voyageurs ferroviaires.
Phtalates, retardateurs de flammes bromés… il faut en finir avec les dérogations
Intervention de Michèle Rivasi lors du débat sur les polluants organiques persistants.
Jeudi 15 Novembre 2018
Le nouveau rapport de la Cour des comptes européenne sur le bien-être animal éclaire une liste grave de dysfonctionnements de la part des États membres et de la Commission européenne dont les animaux sont les innocentes victimes en raison d’une pure logique de profits industriels de court-terme.
Moment historique, la Délégation Europe Écologie au Parlement européen publie sa première Story sur Instagram 😉
Maladie de Lyme : l’Europe doit sortir les malades de l’errance thérapeutique
Intervention de Michèle Rivasi lors du débat consacré à la Maladie de Lyme (borréliose).
L’Europe doit offrir :
✅ Un véritable état des lieux
✅ Une harmonisation du diagnostic
✅ De meilleures évaluations pour un traitement commun
✅ La sortie des malades de l’errance thérapeutique
La session se finit sur une bonne note pour une mobilité plus écologique.