Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 2 au 5 octobre 2017
Parmi les votes et moments clefs attendus cette semaine à Strasbourg : la situation en Catalogne, les critères de définition des perturbateurs endocriniens, le scandale Ryanair, la préparation de la COP 23 à Bonn en Allemagne, les négociations sur le Brexit, le dumping commercial chinois, la protection des lanceurs d’alerte et la création du parquet européen.
Lundi 2 Octobre 2017
Comme à chaque session, l’ordre du jour est accessible en français sur le site du Parlement européen ou ici en pdf.
La création d’un parquet européen, à l’ordre du jour de cette semaine, est une avancée que nous réclamons depuis longtemps. Il s’agit, pour l’Union européenne, de se doter enfin d’un outil efficace pour lutter contre certaines formes de délinquances financières comme les fraudes transnationales à la TVA, difficiles à combattre avec le cadre legislatif actuel.
Au centre des attentions dans beaucoup de pays, les perturbateurs endocriniens inquiètent les consommateurs. Les États membres cherchent en ce moment à se mettre d’accord sur des critères de définition communs servant de base à un encadrement spécifique. Le Parlement européen s’invite également dans le débat cette semaine.
En ce lundi matin, les images des violences policières en Catalogne sont dans tous les esprits et ne font que valider la demande que nous avions émise d’une médiation européenne dans ce dossier. L’absence de réaction des officiels européens sur les événements de dimanche est aussi décevante qu’inquiétante pour la suite.
Suite à notre insistance, le sujet sera finalement bien à l’ordre du jour des débats de cette semaine à Strasbourg.
Au-delà du vote de mercredi, les perturbateurs endocriniens vont décidément être un thème fort de cette plénière.
Ce soir on vote en Commission des Affaires Juridique.
Intervention d’Eva Joly qui demande aux députés français de ne pas adopter un projet de loi qui ferait entrer, pour la première fois, des mesures de l’état d’urgence dans notre droit commun.
Publié par jeudi 27 août 2015
Mardi 3 Octobre 2017
Comme tous les mardis de plénière, la journée commence par une rencontre avec la presse.
Perturbateurs endocriniens : à la veille du vote au Parlement européen pour bloquer les critères de définition inadéquats retenus par la Commission européenne pour les encadrer, José Bové rappelle les enjeux et propose d’interpeller les eurodéputé-e-s français-e-s via Twitter afin de savoir si ils-elles défendront la santé des Européen-nes.
Nos encouragements à notre future-ex-collègue et VP du Parlement européen, Ulrike Lunacek qui manquera à l’hémicycle. En effet, elle sera tête de liste des verts autrichiens aux prochaines legislatives.
Suite au scandale des vols Ryanair annulés, nous avons obtenu la mise à l’ordre du jour de cette plénière d’un débat sur le sujet.
Une session de négociation plutôt positive.
De nombreuses initiatives ont été lancées dans l’optique du vote de mercredi sur les perturbateurs endocriniens, dont une pétition de Génération Future.
Glyphosate : à quelques jours du vote du renouvellement de son autorisation par les États membres, il semblerait que l’Autriche se prononce contre.
Un autre vote important à surveiller mercredi sera lié à l’influence des lobbies sur les négociations climatiques.
Intervention de Karima Delli au sujet des vols annulés de Ryanair.
Pascal Durand participe à un débat suite au discours d’ Emmanuel Macron sur l’Europe à la Sorbonne.
Mercredi 4 Octobre 2017
Dernière ligne droite avant le « vote perturbateurs endocriniens » : interventions et rappel des enjeux par Yannick Jadot et Michèle Rivasi.
Publié par jeudi 27 août 2015
Avant un vote important dans l’optique de la prochaine COP23 à Bonn, Yannick Jadot dénonce la schizophrénie climatique de la France et de l’UE.
Les associations citoyennes s’inquiètent de la révision à venir du règlement de 2002 sur le respect de la vie privée et protection des données à caractère personnel dans les communications électroniques (« ePrivacy »). Nous les rassurons sur notre position et notre volonté de la soutenir par tous les moyens à notre disposition.
Depuis le début de la crise catalane, nous appelons au dialogue. Celui-ci reste plus que jamais la seule voie possible.
12h25, le Parlement européen approuve l’objection au projet de règlement de la Commission relatif aux critères déterminant les propriétés perturbatrices du système endocrinien avec 389 voix pour. Une majorité absolue de 376 voix était requise. Un résultat incertain jusqu’au bout. Une belle victoire pour la santé des Européen-ne-s.
Une victoire qui doit beaucoup aux citoyens.
Une (bonne) nouvelle inattendue.
Eva Joly réagit au projet de nouveau paquet TVA de la Commission européenne.
Intervention d’Eva Joly lors du débat sur la création d’un parquet européen.
José Bové participe à un débat organisé par L’Humanité sur le glyphosate
Jeudi 5 Octobre 2017
Une bonne nouvelle venue d’Écosse.
José Bové est récompensé par le village de Kolbsheim pour son engagement sur la ZAD créée en lutte contre le GCO, un grand projet autoroutier alsacien totalement inutile et aussi polluant que coûteux. Une action qui porte ses fruit.
Le vote de la veille sur les perturbateurs endocriniens fait beaucoup de bruit dans la presse française comme ici ou ici par exemple.
Pendant ce temps Amnesty International demande l’arrêt des expulsions vers l’Afghanistan où la sécurité n’est pas assurée.
La protection des lanceurs d’alerte est également un sujet qui touche nombre de citoyens et de médias.
Exaspéré par le double-jeu de la France, Yannick Jadot se pose une question.
L’investissement de Pascal Durand sur la thématique de la durée de vie des produits ne s’est pas arrêté avec le vote de son rapport sur le sujet.
Alors que le journal Le Monde continue à publier des révélations sur les stratégies quasi-mafieuses de Monsanto pour vendre son poison coûte que coûte, on apprend que la France votera contre la reconduction de l’autorisation pour 10 ans du glyphosate.
Intervention d’Eva Joly lors du débat sur les systèmes pénitentiaires et conditions dans les prisons de l’UE.
Nous soutenons la création d’une commission d’enquête du Parlement européen sur les conditions souvent indignes de transport des animaux.
Catalogne : intervention de notre collègue franco-espagnol Florent Marcellesi sur la chaine Youtube de l’Humanité et tribune de Philippe Lamberts.
Fin de cette session strasbourgeoise.