Un embargo sur les importations de pétrole russe

Mercredi 4 mai, lors d’un débat au Parlement européen, Ursula von der Leyen a proposé un embargo pétrolier contre la Russie. Le groupe Verts/ALE soutiennent cet embargo qui constitue une étape importante pour contrer la guerre d’agression de la Russie.

Déclaration de Marie Toussaint, vice-présidente du groupe Verts-ALE, membre de la commission de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie :

“L’Union européenne doit cesser de financer la guerre de Poutine. Un embargo pétrolier retire un levier important de la main du président russe et affaiblira considérablement la balance commerciale de la Russie.

Nous devons, en parallèle, garantir la souveraineté énergétique de l’Union européenne. Pour cela, il nous faut sortir complètement du gaz, ne plus investir un euro dans des infrastructures gazières, mettre en place des mesures rapides et ambitieuses pour l’efficacité énergétique et augmenter considérablement les investissements dans les énergies renouvelables.

D’ailleurs, les sanctions ne peuvent pas s’arrêter au pétrole. Il faut également inclure dans l’embargo les importations de gaz, de technologie nucléaire et d’uranium en provenance de Russie, comme le Parlement européen l’a demandé. Cet embargo total ne pourra se faire qu’en mettant en place des mesures sociales fortes pour protéger les plus vulnérables contre la hausse des prix de l’énergie.”

 

Intervention de Mounir Satouri sur les conséquences sociales et économiques pour l’Union européenne de la guerre en Ukraine

 

 

 

Intervention de Karima Delli sur les impacts de la guerre en Ukraine sur les secteurs du transport et du tourisme

 

 

 

Soyons solidaires avec l’Ukraine : cessons d’alimenter la guerre

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.