Non classé

Newsletter-n°10-des-eurodéputés-Europe-Écologie

28 mai 2010

Liste de diffusion

27 mai 2010

Newsletter 10 : l’actualité des eurodéputés Europe écologie

De bonnes et de mauvaises nouvelles ont ponctué la dernière session plénière au Parlement européen de Strasbourg.

Les réjouissances d’abord : la Commission européenne semble favorable à l’idée de relever l’objectif en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Europe, soit un objectif de réduction de 30% à l’horizon 2020 – ce que soutient depuis toujours le groupe des Verts/ALE et Europe écologie, et ce que recommandait la résolution du parlement européen avant Copenhague ! La balle est désormais dans le camp des chefs d’Etats et de gouvernements du Conseil européen qui doivent se réunir mi juin sur le sujet. Les gouvernements français, allemands et italiens ont les pieds sur le frein. Les lobbies patronaux (Business Europe, l’équivalent européen du Medef, et Euralectric, qui regroupe les principaux énergéticiens) sont à l’oeuvre. La pression est maximale pour que l’Europe renonce à son volontarisme climatique.
En matière de fonds spéculatifs, les gouvernements ne devront pas faire marche arrière non plus ! Le Parlement européen vient de voter un texte encourageant afin de contrôler les fameux ‘hedge funds’.
Il a aussi mis son feu rouge à la malbouffe : les parlementaires européens ont opposé leur veto à l’autorisation d’utiliser de la « colle à viande » dans la fabrication de charcuterie.

Les déceptions : le projet de commission d’enquêtes parlementaire sur la gestion de la grippe A en Europe ne verra finalement pas le jour… L’initiative de Michèle Rivasi n’a pas été soutenue par la Conférence des présidents de groupe, alors que de nombreux députés avaient donné leur accord.
Enfin, à l’issue d’une intense bataille politique, la droite européenne a finalement fait échouer le vote sur la stratégie de l’UE pour 2020 sur une résolution présentée par Les Verts européens et le groupe socialiste (soutenu par la gauche communiste). Grâce à l’appui des libéraux, le groupe conservateur du PPE, incapable de présenter un texte en raison de divergences profondes en son sein sur l’idée de régulation, a fait voter un renvoi à la prochaine session de juin du vote sur une résolution sur la stratégie 2020. A cette session les Verts européens et les socialistes représenteront leur texte qui reprend l’essentiel de la stratégie New Green deal.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site Europeecologie.eu

Préserver le climat ne nuit pas à la compétitivité des entreprises européennes

La Commission européenne vient enfin d’accepter de porter de 20 à 30 % l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Pour Yannick Jadot, député Europe écologie, cette décision vient à point nommé dans le débat climatique et redonne de la crédibilité à l’UE (Lire la suite) . Découvrez la campagne pour le climat du groupe des Verts/ALE au Parlement européen sur le site Europeecologie.eu !

Comment sortir de la crise ? La droite européenne ne répond plus

Lors de la dernière session plénière à Strasbourg, alors que le Parlement européen devait adopter une position sur le plan de route de l’UE en vue de 2020, les conservateurs, rejoints par les libéraux et les eurosceptiques, ont décidé de repousser ce vote. Un texte commun rédigé par les Verts/ALE et les sociaux démocrates avait justement été déposé. Derrière ces joutes parlementaires se cachent de véritables divergences politiques sur les priorités de la « stratégie 2020 » et comment sortir de la crise économique et sociale (Lire la suite)
Regardez la vidéo de l’intervention de Pascal Canfin en plénière le 19 mai 2010 sur la gouvernance économique de l’UE

Un premier pas vers une meilleure régulation des fonds spéculatifs

Les députés européens de la Commission des Affaires économiques et monétaires ont adopté hier la directive sur les fonds spéculatifs – les fameux ’hedge funds’. Les attaques contre la Grèce et l’Euro ont rappelé que la régulation de ces fonds est indispensable pour lever l’opacité qui permet aux gestionnaires de ces fonds de spéculer en toute impunité. Pour le groupe des Verts au Parlement, le compromis trouvé va dans le bon sens même si notre groupe aurait aimé un texte plus ambitieux encore. Lire la suite.

Une victoire contre la malbouffe : la « thrombine » retoquée au Parlement européen 

La thrombine bovine ou porcine, une enzyme utilisée comme colle pour agglomérer des morceaux de viande, ne terminera pas dans nos assiettes. Ouf ! Les eurodéputés Europe écologie, José Bové et Michèle Rivasi en tête, se réjouissent du veto posé le 19 mai 2010 par le Parlement européen. Lire la suite.

Fraises d’Espagne : aucune éthique sur l’étiquette

« Les conditions de travail des saisonniers dans le Sud de l’Espagne ne donnent pas vraiment envie de goûter ces fruits. » Le bilan social mais également écologique de la culture intensive de fraises à Huelva est aberrant. Le récit d’Hélène Flautre et de José Bové, députés Europe écologie, de retour d’un voyage parlementaire en Andalousie (en vidéos).
Pour voir toutes les vidéos des eurodéputés Europe écologie, visitez leur compte sur Dailymotion !

Cinéma numérique : il faut protéger les salles ’arts et essais’ en Europe

Que fait l’Union européenne pour encourager la production et la diffusion des films européens à l’heure du numérique ? Malika Benarab-Attou, députée européenne Europe écologie, membre de la Commission culture et éducation du Parlement européen, évoque l’importance du programme Media et du Prix Lux à l’occasion du Festival de Cannes. Lire la suite.

Et retrouvez l’actualité de tous vos députés sur le site Europeecologie.eu :

Pour suivre au quotidien l’activité de tous les eurodéputés Europe écologie, connectez-vous sur Twitter et visitez leur fanpage Facebook

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*