Liste de diffusion
Newsletter n°27 : un mois de septembre 100 % Européens !
|
Le Parlement européen est le lieu privilégié des échanges transnationaux et polyglottes. En cette rentrée parlementaire, les eurodéputés Europe Ecologie – Les Verts ont eu l’occasion, plus que jamais, de savourer la richesse des débats multiculturels lors de l’Université d’été des Verts européens à Frankfurt-sur-Oder du 8 au 11 septembre et durant le Séminaire franco-allemand organisé à Paris le 30 septembre. Découvrez notre lettre d’information qui revient notamment sur ces deux événements majeurs qui ont permis de renforcer les liens de l’écologie politique en dehors de nos frontières nationales… et la détermination des écologistes pour une Europe solide et solidaire ! Bonne lecture !
Retrouvez toute l’actualité des députés Europe écologie sur Europeecologie.eu
|
|
2012 – 2013 : les écologistes au pouvoir en France et en Allemagne
Alors que l’Europe traverse une crise profonde et six mois après Fukushima, les écologistes des deux rives du Rhin ont décidé d’accroître leur coopération et d’approfondir ensemble leurs propositions. Lors d’une première journée de travail à Paris, le 30 septembre 2011, des responsables des Grünen et d’Europe Ecologie – Les Verts ont débattu des questions économiques, énergétiques, de logement et d’intégration. Ils poursuivront ce travail lors d’une deuxième session de travail, à Berlin, début 2012. Découvrez leur déclaration commune et les photos de la rencontre.
|
|
Université d’été des Verts européens : les combats à mener ensemble en Europe
Les combats écologistes se mènent aussi à l’échelle européenne. Immigration, changement climatique, nucléaire, mais aussi guerre en Libye ou réforme de la Politique agricole commune… les eurodéputés Europe Ecologie – Les Verts ont débattu de ces sujets avec des militants et des élus venus de toute l’Europe lors de l’université d’été organisée à Frankfurt sur Oder du 8 au 11 septembre 2011.
|
|
En direct de l’hémicycle : les eurodéputés EELV à Strasbourg
Du 26 au 29 septembre, les eurodéputés EELV sont à Strasbourg pour participer à la session plénière du Parlement européen. Ils y abordent de nombreux thèmes : création d’un Etat palestinien, gouvernance économique en Europe, Sommet de Rio+20 pour le développement durable… Ce dossier vous présente les idées soutenues par les écologistes dans l’hémicycle et leurs dernières actions collectives. Bonne lecture !
|
|
Admission de l’Etat palestinien à l’ONU : « Ne sous-estimons pas la frustation des Palestiniens »
Le Parlement européen vient d’adopter une résolution exprimant son soutien à la demande de reconnaissance de l’Etat palestinien par les Nations Unies. Les eurodéputés Europe Ecologie – Les Verts accueillent très favorablement le large soutien des eurodéputés à cette résolution qui lance un message clair sur la nécessité de la reconnaissance d’un Etat palestinien par l’UE.
|
|
Des élus Europe Ecologie – Les Verts à Tripoli : « L’UE doit soutenir la transition démocratique en Libye »
Jeudi 22 septembre 2011, des parlementaires écologistes prennent le chemin de la Libye. Comment entreprendre des réformes institutionnelles et constitutionnelles après la révolution qui a secoué le pays au printemps ? Comment aborder la question du respect des droits humains, de la protection des réfugiés et des migrants, ou encore, du désarmement ? Trois jours durant, les élus EELV en ont débattu avec les combattants, les membres du Conseil national de transition et les ONG présentes dans le pays.
|
|
L’aide alimentaire, une question de solidarité entre les peuples européens
Alors que le programme d’aide aux plus démunis (PEAD) est menacé, les eurodéputés Europe Ecologie – Les Verts réaffirment le rôle de l’Union européenne qui doit continuer à subventionner les banques alimentaires dans tous les Etats-membres.
|
|
Zone euro : « Allons taxer les fonds grecs accumulés en Suisse »
Mercredi 14 septembre au matin, le Parlement européen débat de la crise de la zone euro avec José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne. Pour les écologistes qui ont pris la parole dans l’hémicycle, il est temps que l’exécutif prenne des initiatives pour sortir de cette impasse et rassurer les citoyens européens. Leurs propositions pour réduire le niveau de la dette grecque et stabiliser le budget de cet état en vidéo.
|
|
Pêche : la réforme de la dernière chance
La réforme de la Politique commune de la pêche est lancée. D’ici janvier 2013, les institutions européennes vont débattre de ses objectifs et de la gestion des ressources halieutiques dans les eaux européennes. Cette étape est capitale pour les élus Europe Ecologie – Les Verts, conscients de la crise que traverse le secteur. En Europe, 88 % des stocks de poisson sont surexploités. Un pillage des océans qui met en péril la biodiversité marine, les pêcheurs et leurs emplois.
|
|
Droits d’auteurs et numérique : trouver l’équilibre entre le soutien à la création et l’accès à la culture pour tous
Pour le groupe des eurodéputés Verts/ALE, protéger les droits d’auteurs et la rémunération des artistes à l’heure du numérique ne doit pas porter atteinte à un usage collective et coopératif d’Internet. Le web est un outil fantastique de transmission des savoirs. La position des écologistes au Parlement européen avec les membres du groupe de travail dédié à Internet et aux libertés numériques.
|
|
Décès de la militante écologiste Wangari Maathai : une insoumise s’est éteinte
C’est avec beaucoup de tristesse que les eurodéputé-e-s EELV ont appris le décès de Wangari Maathai. Les combats de cette écologiste, également Prix Nobel de la Paix, ont marqué l’écologie politique en Afrique mais également en Europe où elle était venue, à l’invitation des écologistes, à de nombreuses reprises faire partager son expérience politique.
|
Tous vos eurodéputés Europe Écologie sur le site Europeecologie.eu :
Cette lettre de diffusion vous est envoyée chaque mois et résume l’action parlementaire des eurodéputés Europe Écologie-Les Verts à Bruxelles et Strasbourg. Faites-la connaître autour de vous ! Pour s’abonner, allez sur le site Europeecologie.eu… et n’oubliez pas Twitter et Facebook !