Non classé

Newsletter n°32 : « Nous sommes tous des Grecs »

22 février 2012
Treize heures de tractation pour décider d’un énième plan de sauvetage de la Grèce. Au total, 237 milliards d’euros ont été négociés par les ministres des finances de la zone euro pour éviter la faillite du pays lors du sommet européen du lundi 20 février. Une solidarité qui coûte cher au peuple grec : encore 3,3 milliards d’euros d’économies doivent être réalisées en 2012. Pour les eurodéputés EELV, les dirigeants agissent de manière criminelle en imposant ce nouveau plan d’austérité. « Nous sommes tous des Grecs. Ce qui se passe en Grèce concerne tous les Européens », estiment-ils dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.

La session plénière du 13 au 17 février 2012

Du 13 au 17 février 2012, les eurodéputés EELV étaient à Strasbourg pour participer à la session plénière du Parlement européen. Ils y ont abordé de nombreux thèmes : situation des sans-abri et aide alimentaire aux plus démunis, atteintes à la démocratie en Hongrie, violences en Syrie, libéralisation des échanges entre l’UE et le Maroc… Ce dossier vous…

Message de solidarité avec le peuple grec

Un rassemblement en solidarité au peuple grec se tiendra aujourd’hui à Paris, devant l’ambassade de Grèce. A Strasbourg, les eurodéputés EELV réunis pour la session plénière du mois de février, témoignent de leur solidarité.
Rassemblement du 13 février 2012

Nous ne pouvons être présents ce soir à ce…

L’aide alimentaire : une solution d’urgence mais pas de réponse pérenne à la crise alimentaire

Des mesures ont été votées au Parlement européen afin de trouver de nouvelles formes de subvention pour le programme européen d’aide alimentaire. Si cette nouvelle réjouit, il faut rester prudent. Pour Karima Delli, « l’incertitude demeure quant à l’avenir de l’aide aux plus démunis après 2014. »
Institué en 1987 dans…

Sans-abri : « Avec les politiques d’austérité, leur situation ne cesse de s’aggraver »

Plusieurs centaines de personnes ont péri en Europe, victimes de la récente vague de froid. Les sans-abri sont au premier plan de ces températures extrêmes. Les eurodéputés EELV pressent la Commission européenne d’agir et d’instituer la stratégie présentée en septembre 2011 en faveur des personnes sans domicile fixe. Avec trois millions de sans-abri, c’est…

Rétention des mineurs : mobilisation des eurodéputés EELV

En janvier dernier, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de? l’homme pour avoir enfermé? les enfants d’un couple de sans-papiers kazakhs. Le Réseau Education Sans Frontière lance une pétition contre cette pratique des plus inhumaines. Les eurodéputés EELV apportent leur soutien à cette initiative.
La…

Renvoi d’ACTA à la CJUE : un clou de plus dans le cercueil d’ACTA

Le Commissaire européen au commerce, Karel de Gucht, a annoncé ce mercredi 22 février 2012, son intention de saisir la Cour de Justice de l’Union Européenne pour vérifier la compatibilité du traité ACTA avec le droit communautaire. Les eurodéputés EELV se félicitent de cette décision : « c’est une étape importante pour assurer un enterrement européen…

Réfugiés afghans : l’Europe saura-t-elle les accueillir ?

Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés, les réfugiés afghans formaient en 2009 le deuxième groupe national le plus important de réfugiés après les Palestiniens. Aujourd’hui, la situation en Afghanistan demeure instable. La poursuite du conflit et les actes de violence quotidiens entrainent chaque jour des déplacements de population à l’intérieur du pays, et…

Lectures écolos : trois livres d’eurodéputés EELV en librairie actuellement

Ils sont tout trois de sortie en librairie ce jeudi 2 février 2012 : la biographie « Sans tricher » d’Eva Joly revient sur son combat contre les lobbies financiers, son entrée en politique et son voyage à Fukushima en octobre 2011. Dans son ouvrage « Changeons de cap, changeons de PAC ! », José Bové questionne la Politique agriculture commune (PAC) et propose une…

Gaz de schiste : le bras de fer avec la Commission européenne continue

Selon la Commission européenne, il n’est pas utile d’adopter davantage de lois environnementales sur l’exploration du gaz de schiste et la fracturation hydraulique tant qu’elle n’aura pas atteint l’étape de la production « de masse ». Pour les eurodéputés écologistes, cette annonce ne prend pas en compte les inquiétudes citoyennes…

Le Printemps arabe, un an après

Le 17 décembre 2010, le jeune Mohamed Bouazizi s’immolait par le feu à Sidi Bouzid, en Tunisie. Son geste de désespoir embrasa le pays tout entier faisant souffler un vent de liberté. Moins d’un mois plus tard, le 14 janvier, le dictateur Ben Ali était en fuite après 23 ans d’un pouvoir autoritaire. Tunisie, Egypte, Libye, Syrie… Au…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*