Taxonomie : victoire des lobbys, défaite pour l’écologie

Ce mercredi 6 juillet, les membres du Parlement européen ont voté sur l’objection à l’acte délégué de la Commission européenne concernant le règlement sur la taxonomie. La majorité absolue de 353 voix (sur un total de 705 membres), requise pour rejeter le texte de la Commission, n’a pas été atteinte (278 en faveur de l’objection et 328 contre). L’acte délégué entrera donc en vigueur, promouvant ainsi les investissements dans le nucléaire et le gaz.

C’est le résultat d’une opération anti-écologique menée par la France : pour sauver une filière nucléaire en perdition, le président Macron a conclu un pacte faustien avec les pays pro-gaz. Car le nucléaire n’avait pas de majorité sans le gaz, et le gaz n’avait pas de majorité sans le nucléaire. C’est une alliance anti-écologique qui a gagné aujourd’hui.

C’est, hélas, l’occasion de constater, une fois de plus, que libéraux, conservateurs et nationalistes sont des adversaires résolus du climat et des générations futures.

Nous avons besoin d’investir massivement et urgemment dans les énergies renouvelables et dans l’efficacité énergétique. La sortie des énergies fossiles est une priorité absolue pour endiguer le changement climatique. Pendant ce temps-là, le nucléaire, une source d’énergie dangereuse et inadaptée au dérèglement climatique, engloutit des milliards d’euros, alors qu’il ne produira pas à temps l’énergie dont nous avons besoin et qu’il nous laisse sur les bras des déchets dont nous ne savons que faire.

En permettant la labélisation du gaz comme énergie durable, la Commission renforce notre dépendance énergétique et condamne l’Union européenne à continuer de financer la guerre que Poutine mène en Ukraine. Selon Greenpeace, ce sont 4 milliards d’euros par an qui iront à la Russie de Poutine, via de nouveaux projets gaziers, pour un total de 32 milliards d’euros d’ici 2030 et cela sans même compter le gaz et le pétrole que nous lui achetons toujours. Par ailleurs, la Russie exporte aussi sa technologie et du combustible nucléaire vers l’Union européenne, réduisant encore un peu plus notre indépendance énergétique.

Les gouvernements autrichien et luxembourgeois ont annoncé qu’ils déposeront une plainte auprès de la Cour de justice de l’Union européenne, puisque cet acte délégué ne correspond pas aux critères annoncés dans le règlement sur la taxonomie. Le combat continue.

Retrouvez les communiqués de Damien Carême, David Cormand, Karima Delli, Claude Gruffat et Marie Toussaint.

Analyse des votes des député·e·s européen·ne·s français·e·s

Intervention de Michèle Rivasi

 

 

 

Intervention de Claude Gruffat

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.