Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 01 au 04 octobre 2018
Retrouvez, sur une page unique, le suivi jour par jour de cette semaine strasbourgeoise, les infos essentielles ainsi que nos réactions et interventions. Parmi les sujets importants : la situation humanitaire en mer Méditerranée, les menaces sur l’État de droit en Roumanie, l’encadrement des émissions de CO2 des véhicules légers, la situation au Yémen, la justice fiscale…
Lundi 1 Octobre 2018
À créditer à l’initiative du groupe écologiste :
- Le débat sur l’état de droit en Roumanie.
- Le débat sur les risques de blanchiment dans le secteur bancaire de l’UE.
- Le débat sur l’urgence humanitaire en Méditerranée, en soutien aux autorités locales et régionales. Nous avons essayé d’y inclure la situation de l’Aquarius et les opérations de sauvetage en mer Méditerranée, mais nous n’avons pas obtenu le soutien d’une majorité de groupes politiques. Nous essaierons néanmoins de faire passer cette proposition au début de la session.
- Nous avons également réussi à inclure une question orale sur la contribution de l’UE à un instrument contraignant des Nations Unies sur les sociétés transnationales en matière de droits humains ainsi qu’une autre sur le bien-être animal, l’utilisation d’antimicrobiens et l’impact environnemental des élevages industriels.
Publié par jeudi 27 août 2015
La situation humanitaire en Méditerranée fait partie des sujets chauds cette semaine.
En sauvant des vies en mer, l’Aquarius sauve en même temps l’honneur de l’Europe. C’est pourquoi nous soutenons SOS Méditerranéenne et d’autres ONGs qui affrètent des bateaux pour aider les migrants en détresse. De même que nous appelons à la refonte du système de Dubin et à signer l’Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe Accueillante qui vise à abolir le délit de solidarité, nous soutenons donc une pétition lancée par SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières (MSF) ainsi qu’un appel à la mobilisation citoyenne ce samedi 6 octobre.
Contrairement à ce que le bruit médiatique ambiant suggère souvent, les Européens montrent un profond attachement à l‘Union et sont conscients que les défis les plus importants n’ont de réponse qu’au niveau européen.
Les services du Parlement publient l’Eurobaromètre, une étude d’opinion assez large dans laquelle il ressort que les Français et les Européens :
✅ Comptent majoritairement sur l’Union européenne pour proposer des réponses aux grands enjeux actuels (lutte contre le terrorisme, le chômage, la dégradation de l’environnement, la fraude fiscale…).
✅ Pensent largement que l’adhésion de leur pays à l’UE est globalement une bonne chose.
✅ Estiment que leur pays a globalement plus profité de cette appartenance que l’inverse.
✅ pensent à 72% que lorsqu’un État membre fait peser des menaces sur l’État de droit, l’UE doit avoir un rôle actif dans la défense des valeurs fondamentales (cas de la Roumanie abordé cette semaine).
✅ Ne sont que 29% à penser que les États membres sont capables de résoudre seuls les problèmes environnementaux graves (changement climatique, pollution, déchets…).
✅ Reconnaissent à une écrasante majorité le rôle essentiel d’une législation environnementale européenne face aux inerties nationales sur le sujet.
✅ Sont une infime minorité à penser que combattre le crime et le terrorisme peut se faire sans coopération au niveau européen.
📌 L’Eurobaromètre est consultable en ligne (en anglais).
La situation de l’Aquarius ne sera donc pas incluse dans le débat sur l’urgence humanitaire en Méditerranée.
Mardi 2 Octobre 2018
Comme à chaque session strasbourgeoise, le mardi débute par une rencontre avec la presse.
Eva JOLY et d’autres membres de l’ICRICT (Independent Commission for the Reform of International Corporate Taxation), dont Thomas PIKETTY, écrivent au Président de la Commission européenne pour marquer leur inquiétude face aux peu d’avancées dans le domaine de la taxation unitaires des multinationales en Europe, un dossier pourtant essentiel pour plus de justice fiscale.
Le Président du Monténégro est invité à s’exprimer devant les eurodéputé.e.s.
Personnage clivant et controversé – notamment pour ses liens présumés avec le crime organisé – Milo Đukanović vient plaider la cause de son pays, candidat à l’adhésion à l’UE.
Yemen : l’UE doit être un acteur de paix pas un acteur de guerre, rappelle Yannick JADOT, alors que la situation humanitaire sur place est plus précaire que jamais.
Mercredi 3 Octobre 2018
À l’initiative du groupe des Verts/ALE, le Parlement européen débat ce matin des atteintes à l’État de droit en Roumanie. En particulier, la corruption et l’attaque par la Police de manifestants pacifiques survenue cet été. La protestation de milliers de Roumains contre les manœuvres du gouvernement de la coalition socialiste-libérale est légitime. La révocation de la procureure en chef de la Direction nationale anti-corruption et la volonté du gouvernement de modifier le code pénal afin d’accorder une amnistie aux élus accusés de corruption sont alarmantes. C’est la co-présidente du groupe, Ska Keller, qui s’exprime sur le sujet dans l’hémicycle.
Le Premier ministre estonien, Jüri Ratas, vient s’exprimer devant l’assemblée dans le cadre des débats sur l’avenir de l’Europe.
Son pays a mené en 2017 une présidence du Conseil assez appréciée, focalisée en priorité sur quatre grands thèmes : une économie européenne ouverte et innovante, une Europe sûre et sécurisée, l’Europe numérique et la libre circulation des données ainsi qu’une Europe inclusive et durable.
Lors de son intervention, Philippe Lamberts, co-président du groupe des Verts/ALE rappelle néanmoins Jüri Ratas à ses engagements environnementaux et climatiques, trop souvent négligés par l’Estonie.
Parmi les votes du jour, un bon texte, fruit d’un combat acharné contres les lobbies et les conservateurs.
Avec des députés européens de plusieurs groupes parlementaires nous demandons la libération des prisonniers politiques catalans dont notre ancien collègue Raul Romeva.
La judiciarisation des actions menées par les défenseurs de l’environnement est une menace qui tend à se propager au sein même de l’Union européenne.
Michèle RIVASI et Yannick JADOT co-signent avec 70 autres personnalités une tribune publiée par Alternatives Économiques.
Nouvelle intervention d’Eva Joly lors du débat sur la reconnaissance mutuelle des décisions de gel et de confiscation au sein de l’UE.
Deux interventions qui ont lieu alors que les débats de l’après-midi sont très marqués par la thématique de la justice fiscale.
Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) : passage à Kolbsheim en soutien aux habitant.e.s qui ne lâchent rien malgré les pressions.
Jeudi 4 Octobre 2018
L’intergroupe sur le Bien-être animal, qui se réunit chaque jeudi matin en plénière, revient sur le lancement, la semaine précédente à Bruxelles, de l’Initiative Citoyenne Européenne #EndCageAge demandant à mettre fin aux cages pour les animaux.
Certaines interviews sont aussi l’occasion de découvrir le Parlement sous des angles nouveaux, comme depuis les cabines de traduction.
Yemen : pour la troisième fois, le Parlement européen demande un embargo sur les armes à destination de l’Arabie Saoudite. La première, c’était en février 2016 : combien de morts auraient pu être évitées si les États membres respectaient leurs engagements communs ?
Le dossier de la pêche électrique avance mais pas pour le mieux…
Le Parlement demande à la Commission européenne et au Conseil d’appuyer l’initiative de l’ONU pour un traité contraignant les multinationales à respecter partout dans le monde les droits sociaux et environnementaux.
Alors que s’achève cette session strasbourgeoise commence à circuler le rapport des experts climatiques de l’ONU, publié officiellement la semaine à venir.
Pour certains, la journée est loin d’être finie.