Inde : lancement de la marche des sans terre
3 octobre 2012 Environnement Agriculture et Pêche Développement International
Depuis Gwalior, en Inde, Karima Delli soutient les paysans sans terre dans une "Marche du Peuple pour la vérité", la "Jan Satyagraha". Avec les paysans sans terre indiens, l’eurodéputée défend un droit à une alimentation saine et à un environnement viable pour tous.

Mardi 2 octobre, à Gwalior, dans le Madhya Pradesh (centre de l’Inde), plus de 100 000 paysans sans terre ont convergé à l’appel de Rajagopal et du mouvement Ekta Parishad, dans l’idée de lancer la « Jan Satyagraha », la Marche du Peuple pour la vérité, sur la capitale fédérale Delhi. Il s’agit de réclamer l’accès à la terre et à l’ensemble des ressources naturelles pour tous, en particulier les plus démunis. Après une journée de discussions, et suite à de vagues promesses du gouvernement fédéral, Ekta Parishad et les 100 000 paysans impliqués ont décidé de maintenir la marche contre l’avis des autorités. Ce mercredi 3 octobre, la « Jan Satyagraha » partira donc dès 7h du matin direction Delhi.

Karima Delli, députée européenne Europe Écologie-Les Verts et membre de la délégation Inde, présente sur place, déclare :

« Nous sommes ici afin d’exprimer tout notre soutien aux paysans sans terre indiens aux côtés des différentes organisations nationales et internationales. Il est grand temps de se mobiliser pour les paysans sans terre indiens, et au delà pour tous les exclus, afin de permettre que leur voix soit entendue. Chaque être humain a droit à une alimentation saine et à un environnement viable, et ce message porté par Ekta Parishad est valable bien au delà des frontières indiennes. Notre modèle actuel de développement néolibéral piétine les droits des petits producteurs défavorisés, renforce les inégalités et ne fait donc que distribuer de l’injustice, environnementale et sociale. C’est pourquoi nous espérons que cette Jan Satyagraha soit une victoire incontestable afin de renforcer l’ensemble des luttes pour l’accès aux ressources à travers le monde. »

Accompagnée d’Eros Sana, militant altermondialiste, et de Benjamin Joyeux, responsable de la commission Transnationale d’EELV, Karima Delli participera à la marche dés ce mercredi et durant plusieurs jours.

lire aussi





Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation