Communiqué
Le Parlement européen appelle à l’abolition des armes nucléaires dans le monde
par Yan
27 octobre 2016 Nucléaire International
À l’initiative des Verts/ALE, le Parlement européen vient d’adopter à une large majorité une résolution appelant les États membres à soutenir l’initiative discutée actuellement à l’ONU d’engager dès 2017 des négociations internationales pour un traité interdisant les armes nucléaires dans le monde. Alors que plusieurs États membres comme la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne pourraient bloquer cette initiative à Genève cette après-midi, nous les appelons à se placer du bon côté de l’histoire.

Réaction de Michèle RIVASI, Vice-présidente du groupe Verts-ALE :

« Aujourd’hui est un jour historique. Le monde pourrait enfin s’engager vers un désarmement nucléaire total. L’arme nucléaire est la seule arme de destruction massive qui n’est pas encore interdite par un traité international, contrairement aux armes chimiques et biologiques par exemple. Et pour cause, c’est un « privilège » des États les plus riches et les plus puissants du monde. L’Europe et la France en font partie, et bloquent des quatre fers cette initiative de l’ONU visant à convoquer dès l’année prochaine une grande conférence internationale pour adopter enfin un traité d’interdiction des armes nucléaires dans le monde.

En votant à une large majorité cette résolution soutenue par le groupe des Verts/ALE, le Parlement européen envoie donc un signal fort aux États membres et leur demande d’apporter un soutien unanime à la résolution de l’ONU qui sera votée cet après-midi. Dans cette résolution, le Parlement appelle également les États membres, dont la France, à se débarrasser de toutes les armes nucléaires sur notre territoire, y compris les armes nucléaires tactiques russes et américaines, pour faire enfin de l’Europe une zone exempte d’armes nucléaires.

Un accord international contraignant sur l’abolition des armes nucléaires est le seul moyen d’enrayer la nouvelle course à la bombe qui s’engage depuis quelques années et qui menace l’humanité. Nous appelons le gouvernement français à soutenir cette initiative de l’ONU, et à convoquer l’année prochaine un référendum en France sur le sujet, comme viennent de le demander nos collègues à l’Assemblée nationale et au Sénat. (1) »

(1) https://reporterre.net/98-deputes-et-senateurs-demandent-un-referendum-sur-l-abolition-des-armes

Réagir à l'article "Le Parlement européen appelle à l’abolition des armes nucléaires dans le monde"
Le Parlement européen appelle à l’abolition des armes nucléaires dans le monde
martin le 30 novembre 2016
Tant que nos stratèges fonderont les relations internationales sur les rapports de force et le mythe de la dissuasion nucléaire, qui n’interdit pas la guerre, les guerres et l’atteinte aux droits des peuples, les responsables politiques actuels porteront une responsabilité dans l’histoire qu’il faudra savoir écrire de manière indélébile de manière à ce que les générations à venir sachent combien nous avançons avec des aveugles !

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation