UE-Turquie : Une politique européenne incohérente vis-à-vis de la Turquie

11 octobre 2012
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 10 octobre 2012

UE-Turquie
Une politique européenne incohérente vis-à-vis de la Turquie

La Commission européenne présente aujourd’hui sa stratégie d’élargissement et ses rapports individuels d’état d’avancement concernant chaque pays candidats dont la Turquie. Les Verts au Parlement européen soutiennent la ligne prise par la Commission et appellent les Etats membres à maintenir leurs engagements en faveur de l’élargissement, en dépit d’une situation de crise économique et politique européenne.
Au sujet du rapport Turquie, Hélène FLAUTRE, co-présidente de la Commission Parlementaire mixte EU-Turquie estime qu’ :

Il n’est pas aisé de commenter un rapport sur l’état d’avancement d’un processus qui n’avance pas! Et je regrette, avec la Commission européenne que depuis plus de 2 ans aucun chapitre n’ait été ouvert à la négociation.

Le rapport est précis et exhaustif sur des questions essentielles comme celles de la liberté d’expression et des médias, la réforme judiciaire, la révision de la loi anti-terroriste, la rédaction de la nouvelle constitution. Mais quelle peut être la portée de ses recommandations quand, en raison de blocages politiques, la Commission n’est même pas autorisée à transmettre officiellement la feuille de route européenne dans le domaine de la justice, des droits fondamentaux et de l’état de droit?
Ainsi, l’Union renonce à influencer l’agenda des réformes en Turquie à un moment où ce pays discute de sa nouvelle constitution. De la même manière dans les domaines de la politique étrangère ou énergétique, dans lesquels la Commission souligne une coopération étroite avec la Turquie, les Etats membres bloquent les négociations sur les chapitres correspondants. En pleine crise syrienne, iranienne et dans le contexte des printemps arabes, l’Union manifeste ainsi une politique incohérente et inefficace vis-à-vis de la Turquie. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*