Les priorités du groupe Verts/ALE pour la conférence sur l’avenir de l’Europe

Mettre notre avenir dans les mains des citoyennes et des citoyens

La Conférence sur l‘avenir de l‘Europe s’ouvre à un moment où l‘Europe est à un tournant de son histoire.

Près d‘un million d‘Européennes et Européens ont perdu la vie, des millions de gens ont perdu leur emploi, les injustices se sont aggravées, les groupes marginalisés ont été touchés de façon disproportionnée, les droits et les opportunités des femmes et des enfants ont reculé.

La pandémie a prouvé, mais à quel prix, que la solidarité européenne n‘est pas un concept abstrait. La lenteur avec laquelle l‘Union européenne a organisé ses mesures d‘urgence, les vétos nationaux, son manque de compétences dans certains secteurs fondamentaux, tout cela n‘est pas juste des débats théoriques : cela a prolongé la crise et des millions de citoyennes et de citoyens européen·ne·s ont été déçu·e·s par leurs institutions démocratiques. La pandémie de COVID-19 a révélé, une fois de plus, que l‘Union européenne ne sera pas en mesure de réagir lors de crises sévères si les institutions européennes et les gouvernements nationaux n‘apprennent pas à travailler ensemble.

À l‘heure actuelle, l‘Union européenne n‘utilise pas tous les outils à sa disposition depuis l‘entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, il y a 10 ans. Les précédents défis auxquels l‘Union européenne a dû faire face, comme la crise migratoire ou la crise de l‘Euro, ont montré que nous répétons sans cesse les mêmes erreurs à cause de procédures de prise de décisions imparfaites et incomplètes. L‘Union européenne a prouvé qu‘elle est capable de faire mieux et a réussi à se mettre d‘accord sur un plan de relance. Les blocages politiques qui ont, longtemps, entravé tout progrès ont été dépassés pour mettre en place ce nouveau fonds d‘investissement.
Les citoyennes et les citoyens ont trop souvent été contourné·e·s lorsque l‘Europe était en difficulté. Une réforme structurelle est indispensable pour dépasser les obstacles qui empêchent de mettre en place d‘un processus de décision simple et efficace et de renforcer la démocratie à tous les niveaux.

N’attendons pas une autre crise pour faire les réformes nécessaires.

Profitons de l’opportunité unique que nous offre la Conférence sur l’avenir de l’Europe pour rendre l’Union européenne plus démocratique, plus résiliente, plus juste socialement, plus innovante, plus efficace et plus verte.

 

Nous, groupe Verts/ALE, pensons que :

Le temps est venu de construire une gouvernance plus efficace, basée sur des démocraties vivantes et inclusives, de revoir le partage des compétences, de mettre fin aux vétos nationaux, de rendre notre processus de décision plus efficace et plus transparent, de faire des élections européennes des élections véritablement européennes et de défendre les droits des citoyennes et des citoyens dans toute l’Union européenne.

Le temps est venu de mettre en place des politiques solides et de long terme pour lutter contre le dérèglement climatique, protéger la biodiversité, bâtir de nouveaux modèles agricole et énergétique, organiser la transition de nos sociétés vers un avenir écologique dans lequel la performance sera basée sur la durabilité.

Le temps est venu de bâtir une Europe féministe, inclusive et antiraciste, qui se réforme pour protéger les droits et les libertés fondamentaux, dans laquelle toutes et tous jouissent des mêmes droits et qui se bat contre les discriminations dans tous les secteurs.

Le temps est venu de mettre en place une Europe sociale dans laquelle toutes les Européennes et tous les Européens ont accès à des services publics, dont ceux de la santé et de la protection sociale, sont protégé·e·s par un droit du travail européen et ont des possibilités de cogestion, ont un accès garanti à une bonne éducation et à des possibilités de formation et dans laquelle personne n‘est laissé au bord du chemin.

Le temps est venu de bâtir une Europe résiliente, moderne, confiante et solide dans laquelle les processus démocratiques et l‘État de droit sont respectés ; dans laquelle les citoyennes et les citoyens seront formé·e·s pour savoir détecter la désinformation, la propagande et l‘ingérence extérieure et y faire face.

Le groupe Verts/ALE a la conviction que cette Conférence est l‘occasion de se concentrer sur des propositions politiques qui peuvent tout changer et de permettre aux citoyennes et aux citoyens de façonner, avec nous, notre avenir politique.
Pour cela, nous ne devons pas nous limiter aux cadres institutionnels existants. Si les Traités européens, dans leur forme actuelle, nous empêchent d‘avancer, il faudra les réviser de façon démocratique.
Ce document présente nos priorités pour la Conférence sur l‘avenir de l‘Europe. Il vient en complément du document d‘orientation que nous avons adopté en février 2018.

Notre but, à long terme, est que l‘Europe soit une République fédérale. La Conférence sur l‘avenir de l‘Europe est un pas dans cette direction.

Que voulons-nous ?

  1. Une démocratie européenne plus solide
  2. Réformer notre économie à travers un fonds d‘investissement durable pour investir dans la transition écologique et sociale
  3. Lever les freins aux politiques étrangères et fiscales européennes
  4. Une Europe qui protège les droits fondamentaux et défend une société inclusive
  5. Un plan de relance féministe : un salaire égal pour un travail de valeur égale
  6. La solidarité ne s‘arrête pas à la citoyenneté européenne
  7. Combattre les inégalités avec un système fiscal équitable et juste et des revenus minimums vitaux décents
  8. Protéger notre environnement avec une agriculture juste et durable qui protège le bien-être animal
  9. Une voix européenne forte sur la scène internationale
  10. Erasmus pour toutes et tous
  11. L‘unité européenne dans la diversité
  12. Renforcer la sensibilisation des citoyennes et des citoyens, lutter contre l‘ingérence étrangère et façonner notre avenir numérique
  13. Garantir l’accès à la santé à toutes et tous
  14. Mettre en place une stratégie industrielle européenne solide

Lire nos propositions en détail (en pdf)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.