Plénière de janvier : la semaine en bref

Les priorités du groupe Verts/ALE pour la plénière du 16 au 19 janvier.

Élection d’un·e vice-président·e du Parlement européen (en remplacement d’Eva Kaili)

Mercredi, les député·e·s éliront une nouvelle vice-présidente ou un nouveau vice-président pour remplacer Eva Kaili qui a été démise de ses fonctions suite au « Qatargate ». Le groupe Verts/ALE a choisi Gwendoline Delbos-Corfield pour être sa candidate dans cette élection. Gwendoline Delbos-Corfield se bat depuis longtemps contre la corruption et pour l’État de droit, notamment depuis qu’elle est rapportrice pour le Parlement européen sur la situation en Hongrie.

Tout comme le groupe Verts/ALE, Gwendoline Delbos-Corfield défend la tolérance zéro en matière de corruption. En tant que vice-présidente du Parlement européen, elle travaillera avec ses collègues de tous les horizons politiques pour faire du Parlement une force crédible pour lutter contre la corruption. Cela signifie améliorer la protection pour les assistant·e·s parlementaires et les fonctionnaires lanceurs d’alerte, mettre en place un organe d’éthique indépendant avec des pouvoirs d’enquête, rendre obligatoire l’inscription des représentant·e·s des pays tiers au registre de la transparence et la publication par les député·e·s de leurs rencontres avec les lobbys, représentant·e·s des pays tiers compris·es.

Le débat et le vote auront lieu mercredi 18 janvier.

Pour en savoir plus sur la candidature de Gwendoline Delbos-Corfield, vous pouvez lire notre communiqué ainsi que sa présentation.
Vous pouvez également vous inscrire à la session de questions/réponses qu’elle tiendra lundi 16 janvier à 19h (en anglais).

Lire notre lettre à la présidente Roberta Metsola pour présenter nos propositions de mesures pour plus de transparence et d’intégrité (en anglais).

Les menaces terroristes que font peser les réseaux d’extrême droite

Fin 2022, la police allemande a arrêté un réseau de terroristes d’extrême droite appartenant au mouvement des citoyens du Reich (Reichbürgerbewegung). Ce réseau n’est qu’un exemple de la montée de la violence d’extrême droite de ces dernières années, pas seulement en Allemagne, mais à travers l’Union européenne. Le groupe Verts/ALE a demandé ce débat afin d’envoyer un message clair. Nous demandons aux autorités et à la police de tous les États membres de ne pas fermer les yeux sur la menace qui pèse sur nos démocraties. Nous demandons également la mise en place de mesures de prévention, comme l’éducation et l’intégration. La société civile doit aussi lutter contre la montée du fascisme.

Le débat aura lieu mercredi 18 janvier.

Attaque contre les institutions démocratiques au Brésil

Dimanche 8 janvier, les soutiens de Jair Bolsonaro, l’ancien président brésilien, ont attaqué plusieurs institutions démocratiques dans la capitale, Brasilia. Le groupe Verts/ALE condamne ces actes antidémocratiques. Ces attaques contre le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel sont des attaques directes contre la démocratie brésilienne. L’objectif était de déstabiliser le nouveau gouvernement et de créer le chaos. Ce n’était pas un mouvement spontané : ces attaques étaient planifiées de longue date.
Le groupe Verts/ALE demande qu’une enquête minutieuse soit conduite à tous les niveaux pour comprendre les circonstances de ces attaques et pourquoi les institutions n’ont pas pu les prévenir. Nous sommes particulièrement inquiets du rôle joué par les réseaux sociaux dans le relais d’une rhétorique agressive, de rumeurs de fraudes et de désinformation depuis l’élection du mois d’octobre 2022. Nous demandons également que le Parlement exprime sa solidarité et soutien envers le président Lula, l’État de droit et le système démocratique brésilien.

Le débat aura lieu mercredi 18 janvier et le vote jeudi 19 janvier.

Exécutions de manifestants en Iran

Mercredi 18 janvier, les député·e·s débattront avec le Haut représentant Borrell de résolutions sur la réponse de l’Union européenne aux manifestations et aux exécutions en Iran. La situation des droits humains dans ce pays s’est drastiquement détériorée. Les forces de sécurité iraniennes continuent de réprimer sévèrement les manifestations et ont exécuté au moins quatre jeunes manifestants âgés d’à peine plus de vingt ans ces deux derniers mois.
Le groupe Verts/ALE demande à l’Union européenne d’accroître la pression sur le régime iranien pour mettre fins à la répression et aux exécutions et de trouver des solutions pour aider les manifestants sur le terrain ainsi que la diaspora iranienne.

Le débat aura lieu mardi 17 janvier et le vote jeudi 19 janvier.

Le lobbying d’Uber dans l’Union européenne

Mercredi, les député·e·s débattrons des révélations concernant les pratiques de lobbying d’Uber dans l’Union européenne. Uber est la plus grande entreprise « plateforme ». Elle a pu dérouler son modèle économique en opérant dans l’illégalité, faisant fi des lois sur le travail et utilisant des tactiques de lobbying agressives. En employant des chauffeurs comme travailleurs indépendants, Uber évite de payer des taxes et des cotisations sociales, laissant des travailleurs sans protection sociale et leur refusant des droits de base comme un salaire minimum et des congés maladie.

En décembre, le Parlement européen a adopté sa proposition de règles pour renforcer les droits des travailleurs des plateformes. Cependant, grâce à son lobbying, Uber a réussi à convaincre certains votants d’affaiblir les règles. Le groupe Verts/ALE condamne fermement le modèle d’exploitation d’Uber, demande que l’impartialité l’emporte et que les droits des travailleurs soient soutenus. Nous demandons à tous les groupes politiques de faire leur la position adoptée en commission de l’Emploi et des affaires sociales (EMPL) lors de la plénière.

Le débat aura lieu mercredi 18 janvier. Pour notre délégation, ce dossier est suivi par Mounir Satouri.

Débat sur l’inflation les prix de l’alimentation

Ces deux dernières années, les prix de l’alimentation ont augmenté drastiquement. Des millions d’Européennes et d’Européens ont du mal à se nourrir. Entre janvier 2021 et janvier 2022, le prix de la tonne de blé est passé de 275 dollars à 475 dollars et cette tendance s’est aggravée avec la guerre de la Russie en Ukraine. En mai 2022, l’inflation sur les produits alimentaires a atteint 7,5 %. Les conséquences de cette explosion des prix sont dévastatrices. À chaque fois que les prix augmentent de 1 %, dans le monde, 10 millions de personnes supplémentaires plongent dans l’extrême pauvreté. Nous devons attaquer ces augmentations à la racine.

Une partie de cette inflation n’est pas seulement due aux aléas du marché comme des ruptures dans la chaîne d’approvisionnement, mais à la spéculation. Les spéculateurs parient sur les prix des denrées alimentaires en achetant des contrats agricoles, espérant que les prix augmenteront et qu’ils pourront revendre ces contrats à un meilleur prix.

Dans les situations de crise et d’instabilité du marché – comme c’est le cas actuellement avec la guerre de Poutine en Ukraine – ils sont des profiteurs de guerre. Les spéculateurs sur les prix de l’alimentation rendent les marchés alimentaires très volatiles en jouant sur le principe d’offre et de demande. Et tout ça aux dépends des consommateurs qui, partout dans le monde, paient leur alimentation plus cher. Le groupe Verts/ALE demande à ce que le cadre de réglementation des marchés financiers soit renforcé afin de limiter la spéculation sur les denrées alimentaires de première nécessité.

Le débat aura lieu mardi 17 janvier. Pour notre délégation, ce dossier est suivi par Claude Gruffat.

Règlement sur le transfert des déchets

Lundi 16 janvier, les député·e·s voteront sur un règlement sur le transfert des déchets. Ce règlement est utile pour définir des règles pour protéger l’environnement et la santé humaine des impacts négatifs liés au transfert de déchets. Le Parlement européen demande l’interdiction des exports de déchets plastiques et que les transferts vers des pays tiers ne soient autorisés que si leurs normes environnementales et sanitaires sont équivalentes à celles de l’Union européenne. Si ce règlement est réellement appliqué, il limitera de manière significative les exportations de déchets. Le groupe Verts/ALE a été moteur dans les négociations sur ce règlement et nous demandons à nos collègues de le soutenir.

Le vote aura lieu lundi 16 janvier.

Présentation du programme d’activités de la présidence suédoise

Mardi, le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, présentera les priorités de la présidence suédoise. Le groupe Verts/ALE s’inquiète de la nouvelle direction prise par le gouvernement suédois, soutenu par l’extrême droite, et du manque d’ambition en matière environnementale et climatique.

Le débat aura lieu mardi 17 janvier.

Et aussi…

30e anniversaire du marché commun
Débat : Lundi 16 janvier

Mise en place d’un tribunal spéciale pour juger les crimes contre l’Ukraine
Débat : Mardi 17 janvier

Pour en savoir plus

L’agenda complet de la semaine est ici.
La session plénière peut être suivie en direct ici.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.