Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 11 au 14 décembre 2017
Une dernière session strasbourgeoise de l’année qui coïncide avec l’attente d’annonces concernant certains sujets que nous suivons de près comme la reconduction de l’autorisation du glyphosate ou le résultat du vote du rapport final de la Commission d’enquête sur le scandale des Panama Papers dont les recommandations pour plus de justice fiscale sont menacées par les conservateurs.
Lundi 11 Décembre 2017
Comme à chaque session, l’ordre du jour est accessible en français sur le site du Parlement européen.
L’un des sujets de la semaine sera l’interdiction des phosphates dans la viande des kebabs, source d’inquiétudes infondées de certains professionnels du secteur et de certains consommateurs.
Concernant la ré-autorisation du glyphosate, nous n’abandonnons pas le combat, parallèlement à notre demande de Commission d’enquête qui suit son cours.
Au milieu d’une semaine assez dense, le sujet majeur restera le vote du rapport final de la Commission d’enquête sur le scandale des Panama Papers dont les recommandations pour plus de justice fiscale sont menacées par les conservateurs. Nous appelons d’ailleurs les citoyens à se mobiliser en interpellant les eurodéputés indécis via Twitter ou par mail.
Publié par jeudi 27 août 2015
Alors que le Premier ministre Israélien s’invite aujourd’hui à Bruxelles, 56 eurodéputé-e-s lui ont adressé ce week-end la facture pour la destruction d’infrastructures financées par l’Union Européenne.
Plus que jamais, les ours blancs sont les symboles bien malheureux de la catastrophe majeure qu’est le changement climatique.
A la veille de l’ouverture du sommet climatique OnePlanet initié par Emmanuel macron, Yannick Jadot co-signe avec l’eurodéputé écologiste luxembourgeois Claude Turmes et Jean-Louis Borloo un texte à propos de la mobilisation économique nécessaire des pays du nord pour financer la transition énergétique de ceux du sud.
Publié par jeudi 27 août 2015
Mardi 12 Décembre 2017
Comme tous les mardi de plénière, la journée commence par une rencontre avec la presse.
Au même moment, à Paris, citoyens et associations se mobilisent avant l’ouverture du sommet climat OnePlanet pour dire stop aux subventions pour les énergies fossiles.
Réhabiliter Nantes-Atlantique coûterait deux fois moins cher que construire Notre-Dame-des-Landes, calculent les médiateurs. Une information parmi d’autres justifiant l’abandon de ce grand projet inutile imposé.
Le scandale du Dieselgate aura au moins permis d’exposer et de commencer à régler certaines aberrations propres au marché des véhicules à moteur, notamment les liens trop étroits entre autorités de surveillances et constructeurs. Challenges propose un état des lieux assez complet sur le dossier.
À la veille du vote du rapport sur le scandale des Panama Papers, les débats sont vifs en séance et nous rappelons aux citoyens que leur voix peut faire la différence.
Nous les appelons à interpeller les eurodéputés français afin qu’ils votent un rapport ambitieux pour une véritable justice fiscale, que ce soit par mail ou via Twitter.
Stéphan Pélissier, confronté jusqu’à l’absurde aux contradictions inhumaines des politiques migratoires actuelles en Europe.
Publié par jeudi 27 août 2015
Malgré le vote récent des États membres, nous ne baissons pas les bras dans notre combat contre le glyphosate.
Dans les couloirs du Parlement, des militants d’Amnesty International font signer des lettres de soutien à des personnes menacées en Turquie, en Chine ou ailleurs. Nous avions déjà relayé leur campagne récente pour aider Clovis Razafimalala, défenseur environnemental malgache condamné à cinq ans d’emprisonnement avec sursis sur la base d’accusations forgées de toutes pièces et risquant à tout moment l’incarcération, et que nous rencontrerons à Strasbourg ce jeudi. #10jourspoursigner
Intervention de Michèle Rivasi à l’occasion du débat en plénière sur l’accord sur le nucléaire iranien.
Intervention de Pascal Durand lors du débat faisant suite à l’annonce, par le président américain Trump, de la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale d’Israël.
Il rappelle notamment la publication par Haaretz d’une facture symbolique de 1,2 millions d’euros, émise par 56 eurodéputés et correspondant aux coût d’infrastructures financées par l’UE et détruites par l’armée israélienne.
Devant le Parlement, une manifestation est organisée pour appeler à l’action face à l’esclavage auquel des migrants se retrouvent réduits en Libye.
Il y avait peu de suspense : la Commission européenne a donc bien validé la re-autorisation du glyphosate pour 5 années. Nous ne baissons pas les bras et continuons le combat pour faire interdire cette molécule néfaste pour les humains et les écosystèmes.
La Commission européenne a adopté le texte renouvelant l’autorisation du glyphosate pour une période de cinq ans. Elle a également adopté une communication en réponse à l’initiative citoyenne européenne (ICE) «Interdire le glyphosate et protéger la population et l’environnement contre les pesticides toxiques» et s’est engagée à présenter une proposition législative pour le printemps 2018 afin d’accroître la transparence, la qualité et l’indépendance des études scientifiques utilisées par les agences européennes.
Mercredi 13 Décembre 2017
En cette semaine de conférence climatique, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est au centre des attentions.
Un peu avant la cérémonie officielle, Lolita Chavez, notre candidate au Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit se dresse en haut de l’hémicycle pour protester contre les violations des droits humains dues aux multinationales en Amérique Latine. Un prix décerné au final à l’opposition vénézuélienne.
Perturbateurs endocriniens : l’adoption de critères de définition par les États membres est l’aboutissement mi-figue mi-raisin d’un long feuilleton.
Adoption du rapport final de la Commission d’enquête sur les Panama Papers. Quelques explications de Pascal Durand et Eva Joly.
Rapport final de la Commission d’enquête sur les Panama Papers : si notre satisfaction est réelle, elle reste néanmoins mitigée.
Plus surprenant est le refus par le Parlement européen, à trois voix près, d’interdire les phosphates dans les kebabs. Michèle Rivasi explique pourquoi il va falloir demander aux restaurateurs si leur viande en contient avant de passer commande.
Jeudi 14 Décembre 2017
Le combat pour le désinvestissement continue. Il faut impérativement couper le robinet aux financement des énergies fossiles.
Le 6 février, Nicole Briend, militante d’Attac, ancienne proviseure de lycée, sera jugée à Carpentras. Son tort ? Avoir participé, en mars 2016, à une action citoyenne et symbolique de «fauchage de chaises» dans une agence BNP Paribas, la banque française championne de l’évasion fiscale.
Une bonne nouvelle venue de Paris.
Retour sur les négociations en cours du Brexit.
Michèle Rivasi et Eva Joly rencontrent Clovis Razafimalala, éfenseur environnemental malgache, au Parlement européen à Strasbourg.
Intervention de Karima Delli à l’occasion du débat sur le rapport « Une stratégie européenne pour une mobilité à faible taux d’émissions ».
Eva Joly revient sur le vote du rapport final de la Commission d’enquête sur les Panama Papers.
La session strasbourgeoise se finit sur le vote du rapport très important en matière climatique de notre collègue écologiste hollandais Bas Eickhout.