Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 13 au 16 novembre 2017
Parmi les votes et sujets-clefs de la semaine : la situation de l’état de droit et de la démocratie en Pologne ainsi que celle de l’état de droit à Malte, les suites du scandale des Paradise Papers, la présentation par la Commission européenne du deuxième paquet mobilité, la COP23, les négociations en vue de la onzième conférence ministérielle de l’OMC…
Lundi 13 Novembre 2017
Comme toujours, l’ordre du jour est accessible sur le site du parlement ou ici en pdf.
Alors que la COP 23 entame sa deuxième semaine à Bonn, 15 364 scientifiques de 184 signent une tribune publiée par Le Monde pour exhorter l’humanité à freiner la destruction de l’environnement.
Par ailleurs Oxfam propose un bilan de la première semaine de la COP 23.
Publié par jeudi 27 août 2015
Vendredi dernier, nous avons écrit à Donald Tusk, président du Conseil européen afin de savoir quelle était la position du Conseil au vu des menaces dramatiques pesant sur la communauté LGBTQI en Russie et en Tchétchénie.
Après une semaine de révélations plus scandaleuses les unes que les autres, on attend toujours une réaction de l’État français.
33 293 : le nombre de migrants morts en essayant de rejoindre l’Europe dont le journal allemand Tagesspiel a publié les nationalité, âge, date et causes de la mort dans une liste de quarante-huit pages.
Les conditions de voyage et d’accueil des migrants et réfugiés sont plus précaires que jamais. Le Parlement européen se penchera d’ailleurs mercredi sur le plan Hiver pour les demandeurs d’asile.
Bataclan : deux ans déjà.
Au lendemain des manifestations ayant rassemblées des milliers de militants d’extrême droite en Pologne, le débat et le vote prévus cette semaine sur les menaces pesant sur l’État de droit dans le pays sonne encore plus d’actualité.
À la demande des écologistes européens, le Parlement européen a adopté une nouvelle résolution sur l’état de droit en Pologne. Lassés du dialogue de sourds entre gouvernement polonais et institutions européennes, les députés européens ont décidé de prendre l’initiative pour amener le Conseil à déclencher sans tarder l’article 7 du Traité de l’Union européenne.
Nous voulions faire inscrire à l’agenda de cette semaine un débat en amont du sommet social de Göteborg mais un refus des socialistes l’a empêché.
Suite au départ d’Ulrike Lunacek du Parlement européen, nous avons un nouveau collègue écologiste autrichien au sein du groupe Verts/ALE : Thomas Waitz. Bienvenue à lui !
Mardi 14 Novembre 2017
Comme à chaque plénière, le mardi commence par une rencontre avec la presse.
Une bonne partie de la matinée est consacrée au débat sur les Paradise Papers avec le Conseil européen et la Commission européenne, représentée par Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l’Union douanière.
Très animé, le débat sur les Paradise Papers est l’occasion de rappeler nos 10 mesures pour plus de Justice Fiscale. Sélection :
L’occasion également de dénoncer les incohérences de la droite, notamment en ce qui concerne la protection des lanceurs d’alerte, maillons indispensables de la lutte contre les paradis fiscaux.
L’intervention d’Eva Joly insiste sur le manque de volonté des États membres dans la lutte contre l’évasion fiscale.
Un article des Échos donne une idée de la haute technicité des mécanismes d’évasion fiscale, généralement basés sur des failles légales.
Le débat aura rappelé à la fois le double discours des États membres – pourtant premières victimes du scandale – ainsi que l’urgence d’approuver et de mettre en œuvre les recommandations de la Commission d’enquête Panama Papers.
Eva Joly insiste notamment sur la proposition, portée par les écologistes européens, d’instaurer une commission permanente sur le modèle du Congrès américain afin d’enquêter sur les questions fiscales et de blanchiment d’argent.
Le scandale des Paradise Papers montre une fois de plus qu’il est urgent d’approuver et de mettre en œuvre les recommandations de la Commission d’enquête Panama Papers*. Notamment, d’instaurer une commission permanente sur le modèle du Congrès américain afin d’enquêter sur les questions fiscales et de blanchiment d’argent.
Pendant ce temps à la COP 23…
Au programme de la COP 23 ce mardi, le fait que la lutte contre le changement climatique est également une affaire d’égalité, de justice de genre et de droits humains. Il faut impérativement un plan d’action pour avancer sur ces questions #MindTheGap
Nous proposons un portrait en quelques Tweets de Kathleen Hartnett White, la climatosceptique, nouvelle conseillère environnement du président Trump. Son audition par les sénateurs américains fait – pour le pire – le délice des réseaux sociaux par l’incompétence aussi totale que décomplexée qu’elle montre.
La conclusion de ce portrait proprement hallucinant dans lequel on apprend qu’elle va même jusqu’à avancer que les énergies fossiles ont permis d’abolir l’esclavage.
Eau douce, pêche, zones mortes maritimes, déforestation, biodiversité, température, etc. tous les indicateurs sont dans le rouge. Le temps n’est plus à la communication mais à l’action, et nous avons toutes et tous un rôle à jouer!
Nous espérions 120 BPM de Robin Campillo mais le Prix Lux 2017 par lequel le Parlement européen récompense chaque année un film européen suite au vote des députés est finalement décerné à Sami Blood d’Amanda Kernell
La justice fiscale se heurte une fois de plus à la mauvaise volonté des États membres.
Mercredi 15 Novembre 2017
Le Parlement européen vote aujourd’hui la nouvelle méthodologie antidumping de l’Union européenne, notamment face à la Chine. Yannick Jadot se réjouit que l’Europe intègre le dumping social et environnemental dans ses critères d’évaluation et attend avec impatience les débats publics qui vont avoir lieu.
Dans une tribune au « Monde », un collectif de personnalités, dont Yannick Jadot, appelle l’Union européenne à bannir la pêche électrique.
Une tribune publiée alors que l’ONG Bloom a lancé une pétition appelant l’UE à interdire cette technique catastrophique pour les poissons et les écosystèmes
La plus grande nappe phréatique d’Europe est à la merci d’une pollution majeure à cause du site de stockage de déchets dangereux Stocamine situé en Alsace. Une pétition appelle à son démantèlement et sa fermeture dans les meilleurs délais.
En 2017, l’acte de filmer dans l’espace public peut-il être constitutif d’un délit ?
La situation du cinéaste Lech Kowalski, arrêté alors qu’il filmait, dans le cadre d’un documentaire entrepris depuis plusieurs mois, les ouvriers d’une usine en difficulté s’apprêtant à fermer, est pour le moins inquiétante.
Publié par jeudi 27 août 2015
Réaction d’Eva Joly suite à la scandaleuse décision de Bernard Arnaud de priver le journal Le Monde de près de 600 000 euros de recettes publicitaires suite à la publication des Paradise Papers et d’un article sur ses propres montages financiers offshore.
À l’heure où l’Union européenne redéfinit sa stratégie vis à vis des migrants et réfugiés, l’Onu dénonce la coopération entre Union européenne et Libye. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits humains va jusqu’à dire que «La souffrance des migrants détenus en Libye est un outrage à la conscience de l’humanité».
Alors qu’au Parlement européen on aborde le plan d’hiver pour demandeurs d’asile et que l’ONU fustige le deal UE-Libye, un appel à l’initiative des ami.e.s de La Roya s’insurge contre le délit de solidarité et réclame la fin de l’acharnement contre Cedric Herrou et ses compagnons.
À peine un mois après le meurtre de Daphne Caruana Galizia, le Parlement se penche sur la question de l’État de droit à Malte qui est clairement menacé. Les écologistes européens ont obtenu le vote d’une résolution qui a été adoptée largement.
Afin d’honorer sa mémoire et de montrer que son combat ne s’arrête pas avec son assassinat, la salle de presse du parlement de Strasbourg a par ailleurs été renommée en salle Daphne Caruana Galizia.
Adoption de la résolution sur l’État de droit en Pologne.
Aujourd’hui Emmanuel Macron est à Bonn pour la COP 23. L’occasion de lui rappeler le fossé abyssal existant entre les belles intentions affichées sur le climat et la politique menée.
Préoccupations communes de Bonn à Strasbourg.
Concernant les discussions en cours avec la Commission européenne sur le deuxième paquet mobilité, notre message est très simple.
Jeudi 16 Novembre 2017
Environ 400 milliards d’euros en Europe chaque année !
Bastamag publie un article qui relaie une étude sur le coût faramineux des cancers professionnels.
À Bonn, pour la COP 23 : un petit déjeuner studieux organisé par les Verts européens.
Le bien-être animal risque également de faire partie des perdants du Brexit.
Comme tant d’autres, Osman Kavala est arbitrairement détenu en Turquie. Les eurodéputés Verts/ALE exigent sa libération immédiate.
Dans une tribune, un collectif d’universitaires français, dont Beate et Serge Klarsfeld et l’historienne Annette Wieviorka, interpelle les Européens sur la détention de cet homme d’affaires et de culture
Le règlement de Dublin, actuellement en place, est une des principales raisons de la gestion indigne de l’accueil des réfugiés et migrants. Une majorité des groupes politiques au Parlement européen est d’accord sur le constat mais certains semblent se satisfaire de la situation actuelle : inhumaine et injuste avec certains États européens.
Une agriculture sans pesticides : un nouveau projet franco-allemand pour l’Europe ?
Une tribune de José Bové et Daniel Cohn Bendit publiée sur Mediapart.
Changement climatique : toujours cet insupportable écart entre les mots et les actes des États, notamment de la France.
Publié par jeudi 27 août 2015
Surtout, ne pas s’inquiéter : il n’y a que 14 réacteurs nucléaires qui dépendent de l’eau du Rhône pour leur refroidissement.
Un peu de concret à la COP 23. Malheureusement le terme « Alliance pour la sortie du charbon » cache quelques arrangements avec les mots et suggère notamment des usages plus « propres » du charbon. À surveiller donc.
Fin de la session, rendez-vous pour la prochaine le 11 décembre.