Réfugiés et migrants : les accueillir dignement grâce aux fonds européens

Elus, associations ou simples citoyens, vous souhaitez venir en aide aux nombreuses personnes qui fuient la guerre et les persécutions et cherchent refuge en Europe ? Nous avons réalisé ce guide pour vous. Il présente les fonds européens disponibles pour financer vos projets, et donne quelques exemples de ce qui a déjà pu être fait grâce au soutien de l’Union européenne.
Alors que de nombreuses personnes fuient la guerre et les persécutions et cherchent refuge en Europe, les États membres se défaussent de leur devoir de responsabilité sur les associations et les collectivités locales. Ce sont eux qui se trouvent souvent en première ligne pour répondre à la plus grave crise humanitaire que connaît l’Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Heureusement, plusieurs fonds de l’Union européenne sont disponibles pour aider ces acteurs à accueillir dignement les réfugiés et leur fournir les services de première nécessité (logement, nourriture, éducation, etc.). Ces fonds européens ne sont évidemment pas destinés à compenser l’inaction des États membres en la matière. Mais ils peuvent s’avérer utiles pour soutenir financièrement les projets d’accueil et d’inclusion sociale des migrants et des réfugiés.

Ce guide est destiné à toutes celles et tous ceux qui souhaitent venir en aide aux réfugiés et aux migrants. Il offre un tour d’horizon des fonds européens disponibles et présente différents exemples de projets déjà mis en œuvre dans l’Union européenne. Il apporte également des informations utiles pour mener à bien de tels projets.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension