Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 10 au 13 septembre 2018
Retrouvez, sur une page unique, le suivi jour par jour de cette semaine strasbourgeoise, les infos essentielles ainsi que nos réactions et interventions. Parmi les sujets importants : la réforme du droit d’auteur, le dernier discours sur l’État de l’Union de Jean-Claude Juncker, les sanctions contre la Hongrie… mais aussi la situation tendue sur le site du Grand Contournement Ouest de Strasbourg.
Lundi 10 Septembre 2018
Alors que le samedi précédent des milliers de personnes se rassemblaient dans les rues pour demander aux gouvernants d’agir pour le climat, l’évacuation de la ZAD du GCO à Kolbsheim, ce lundi aux aurores, est un très mauvais signal.
Yannick Jadot et Michèle Rivasi étaient le samedi 25 août au rassemblement des opposants au projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Ce qui est dit dans cette vidéo par le président d’Alsace Nature notamment est très éclairant sur aberration que représente ce projet.
Publié par jeudi 27 août 2015
Plainte contre l’autorité européenne de surveillance des aliments (EFSA) auprès de la justice européenne : première audience ce jeudi 13 septembre 2018 à Luxembourg.
Cette semaine, le Parlement européen se penchera, entre autres, sur les différences de composition et de qualité d’ingrédients de certains produits au sein de l’UE. Un problème qui pénalise plus particulièrement certains pays de l’est.
Dans l’après-midi, la Commission ENVI du Parlement européen avance dans un bras de fer serré contre l’industrie automobile.
Alors qu’ils étaient venus soutenir pacifiquement les opposants à l’évacuation de la ZAD du GCO, Karima Delli et José Bové ont subi des projections de gaz à bout portant. Inadmissible !
Mardi 11 Septembre 2018
Comme à chaque session plénière, le mardi commence par une rencontre avec la presse.
Ce mardi, le Parlement européen poursuit sa série de débats sur l’avenir de l’Europe avec le Premier ministre grec, Alexis Tsipras. Le mois dernier, la Grèce a quitté le programme de sauvetage qui a imposé huit années d’austérité dramatique à un pays déjà durement touché par la crise. Il est temps que l’UE mette un terme à la politique d’austérité qui a causé tant de souffrances.
Yannick JADOT est interviewé à l’occasion du tournage d’un documentaire sur le CETA qui passera sur France 5 d’ici à la fin de l’année. La lutte contre les accords de libre-échange n’est pas terminée (du tout).
Le Parlement européen pour un système commun de TVA pour les petites entreprises
La fraude à la TVA coûte au moins 50 milliards d’euros par an. Offrir des règles simplifiées en matière de TVA pour les PME, comme le propose un rapport voté aujourd’hui, aiderait à lutter contre ce fléau et permettrait aux PME plus de fluidité dans leurs ventes transfrontalières.
Nous accueillons notamment avec bienveillance une suggestion de la Commission selon laquelle les PME pourraient être exonérées de la TVA à concurrence de 85 000 euros de chiffre d’affaires, ce que les Verts / ALE demandaient d’ailleurs l’année dernière.
Après Alexis Tsipras, c’est Michel Aoun, président de la République libanaise, qui s’exprime devant l’assemblée.
Né en 1935, il a été chef des Forces armées libanaises (1984-1989), puis chef du gouvernement intérimaire (1988-1990). Il a été élu en 2016, alors que le Liban n’avait plus de président depuis deux ans et demi en raison d’une crise politique.
Alors que le Parlement européen débat du déclenchement de sanctions contre son pays suite aux violations répétées de l’État de droit, Viktor Orban, premier ministre hongrois bouscule le protocole et s’invite en plénière.
Notre réaction suite à la répression policière, aussi injustifiée que brutale, dont a été notamment victime Karima DELLI lors d’un rassemblement pacifique en opposition au projet GCO près de Strasbourg.
Intervention de Pascal Durand lors du débat sur la réforme du droit d’auteur : « Ne donnons pas le pouvoir de contrôle et de censure à des robots et à l’intelligence artificielle que seuls les plus grands groupes pourront développer »
Félicitations à notre collègue Jill Evans dont les recommandations sur l’usage des langues dans les technologies numériques ont été approuvées en plénière. « Les citoyens de l’UE doivent pouvoir accéder et utiliser le monde numérique dans leur propre langue, y compris dans les langues minoritaires. »
Un texte malheureusement passé un peu inaperçu dans une plénière très dense et porté par notre collègue écologiste finlandaise, Heidi Hautala.
Eva Joly, très sollicitée ce mardi, intervient encore. Ce coup-ci pour évoquer la nécessaire lutte contre la délivrance par certains pays de l’UE de « visas dorés ».
Mercredi 12 Septembre 2018
Au sein de diverses ONGs, ces hommes et ces femmes sauvent les vies des migrants en Méditerranée et l’honneur de l’Union européenne par la même occasion. Le groupe des Verts/ALE a décidé de les proposer collectivement comme candidats au prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, décerné par le Parlement européen à des personnes ou organisations qui luttent pour la défense des droits Humains et la défense des libertés fondamentales.
Après y avoir passé une partie de la journée précédente, ainsi que Yannick Jadot, José Bové retourne ce matin sur le site du GCO où la situation est plus tendue que jamais.
José Bové se pose quelques questions sur la chaîne décisionnelle qui a mené à l’évacuation du site du GCO.
Pendant ce temps, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, fait le dernier discours sur l’État de l’Union européenne de son mandat.
Voici le discours tel que l’on aurait aimé l’entendre !
Le discours réellement prononcé est à retrouver, en trois parties, ici, ici et là.
Réponse de Yannick Jadot au (vrai) discours de M. Juncker.
Parmi les votes du jour, un rapport que nous soutenons et qui préconise l’interdiction des « robots tueurs ».
Adoption de la position du Parlement européen sur la révision de la directive droit d’auteur.
Journée historique au Parlement européen !
Faisant fi des divergences politiques habituelles et des réflexes de protection des groupes politiques, plus des 2/3 des eurodéputé.e.s ont adoptés le rapport de notre collègue écologiste néerlandaise Judith Sargentini, exigeant l’ouverture de sanctions face aux risque clair de violation grave par la Hongrie des valeurs sur lesquelles l’Union est fondée. C’est la première fois que le Parlement adopte un tel rapport.
L’un des enseignements du vote sur la Hongrie est qu’une bonne partie de la droite française refuse toujours de condamner clairement les atteintes graves à l’État de droit, imputables à son allié, le parti extrémiste de Viktor Orban.
La démission de Nicolas Hulot a relancé le débat sur le pouvoir des lobbies, aussi bien dans chaque État qu’au niveau de l’Union européenne.
Quelle réplique démocratique prenant en compte les intérêts des citoyens ? Débat avec notamment Michèle Rivasi.
Jeudi 13 Septembre 2018
On savait l’énergie nucléaire dangereuse et ruineuse, on a régulièrement les preuves qu’elle ne survit que grâce aux mensonges et manipulations.
Publié par jeudi 27 août 2015
Défendre la cause animale amène à vivre régulièrement des moments éprouvants.
Retour sur texte voté en commission cette semaine, passé inaperçu du fait d’une actualité très dense mais potentiellement lourd de conséquences pour les industriels européens de l’automobile.
Cette semaine, la Commission Environnement et Santé du Parlement européen, dont Michèle Rivasi est membre, s’est penchée sur la maladie de Lyme.
L’Union européenne est également une zone de solidarité.
Cette semaine, la mobilisation du Fonds de solidarité a été réclamée par le Parlement européen pour aider plusieurs pays : Bulgarie, Grèce, Lituanie et Pologne
Le Fonds de solidarité de l’UE vise à permettre à l’Union de répondre de façon rapide, efficace et souple à des situations d’urgence pour exprimer sa solidarité à l’égard de la population de régions touchées par des catastrophes naturelles. La Bulgarie a présenté une demande à la suite d’une inondation causée par de fortes pluies et des tempêtes violentes survenues les 25 et 26 octobre 2017 ; la Grèce à la suite d’un séisme ayant touché, le 20 juillet 2017, la région de l’Égée méridionale et l’île de Kos ; la Lituanie à la suite d’une inondation causée par des pluies continues durant l’été et l’automne 2017 ; la Pologne à la suite de tempêtes d’une violence exceptionnelle et de pluies torrentielles qui ont eu lieu entre le 9 et le 12 août 2017.
La Grèce a par ailleurs fait l’objet d’une résolution particulière suite aux incendies terribles qui ont fait près de 100 morts près d’Athènes.