— Élue au Parlement européen entre 2009 et 2019 —

Juge d’instruction au pôle financier de Paris, elle a notamment instruit les affaires Crédit Lyonnais et Elf Aquitaine. Dans les années 2000, elle s’engage dans un long travail de mobilisation pour la transparence et contre les paradis fiscaux. Principale animatrice de la déclaration de Paris contre la corruption, elle collabore aux travaux de plusieurs organisations internationales et a conseillé les gouvernements afghan, norvégien et islandais sur ces questions. Candidate à l’élection présidentielle de 2012, elle est élue au Parlement européen en 2009 et en 2014 pour la région Île-de-France.

Vice-Présidente de la commission d’enquête sur les Panama papers et membre de la commission parlementaire Affaires économiques, la justice fiscale a représenté un de ses combats-clefs au même titre que la régulation financière.

En commission Libertés civiles et affaires intérieures, elle a travaillé tant sur les réformes européennes en matière d’asile et de migration que sur la lutte contre le terrorisme et la surveillance de masse.

Les actualités
Economie

Le groupe des Verts-ALE publie son plan de bataille pour la justice fiscale

Le groupe des Verts/ALE au Parlement européen a présenté dix propositions phares pour la justice fiscale et contre la criminalité financière. Celles-ci structureront son action dans le prochain Parlement. Réaction d’Eva JOLY.
Agriculture et pêche

Glyphosate : retour sur notre combat pour l’interdiction de cette...

Si vous avez autant entendu parler du glyphosate, c’est sûrement grâce à notre action politique sur le long cours. Nous n’avons économisé ni notre énergie, ni notre temps, pour faire du glyphosate un véritable enjeu européen, et force est de constater que nous y sommes parvenus.
Citoyen·ne·s

Des propositions pour améliorer la liberté des médias et la protection des...

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le groupe des Verts-ALE au Parlement européen présente des propositions pour améliorer la liberté des médias et la protection des journalistes dans l’Union européenne ainsi qu’une pétition adressée à la Commission européenne....
Droits et libertés

Le Premier ministre tchèque Andrej Babiš pourrait être poursuivi pour fraude...

Aujourd’hui, la police tchèque a finalisé son enquête qui met en cause six personnes dont le Premier ministre Andrej Babiš et son épouse, pour leur rôle présumé dans le scandale du « Nid de cigogne », une fraude aux fonds européens d’environ 2 millions d’euros. Le Procureur de la République...