Juge d’instruction au pôle financier de Paris, elle a notamment instruit les affaires Crédit Lyonnais et Elf Aquitaine. Dans les années 2000, elle s’engage dans un long travail de mobilisation pour la transparence et contre les paradis fiscaux. Principale animatrice de la déclaration de Paris contre la corruption, elle collabore aux travaux de plusieurs organisations internationales et a conseillé les gouvernements afghan, norvégien et islandais sur ces questions. Candidate à l’élection présidentielle de 2012, elle est élue au Parlement européen en 2009 et en 2014 pour la région Île-de-France.

Vice-Présidente de la commission d’enquête sur les Panama papers et membre de la commission parlementaire Affaires économiques, la justice fiscale représente un de ses combats-clefs au même titre que la régulation financière.

En commission Libertés civiles et affaires intérieures, elle travaille tant sur les réformes européennes en matière d’asile et de migration que sur la lutte contre le terrorisme et la surveillance de masse.

Environnement et santé
Agences européennes : il est temps de mettre fin aux conflits d’intérêts !
En plein débat sur l’indépendance des agences européennes chargées des évaluations de produits potentiellement dangereux, les eurodéputés écologistes ont demandé l'adoption de mesures plus strictes afin d'éviter tout biais dans les évaluations effectuées par les agences.
Economie
Google contre le fisc: le coup de gueule d’Eva Joly
Alors que Google a échappé au redressement fiscal de la France sur 1,1 milliard d'euros, Eva JOLY explique comment on en est arrivé là au magazine Challenges. Une révolution fiscale en Europe et dans le monde est indispensable pour en finir avec ce type d'injustice.
Développement
Non à l’utilisation abusive des instruments civils de paix et d’aide...
La majorité des députés de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen a voté un rapport qui ouvre la voie au détournement du financement du développement vers le renforcement des capacités militaires dans les pays tiers, principalement en Afrique.
Affaires étrangères
Les députés critiquent sévèrement la violation des droits humains en Turquie
Dans son rapport sur la Turquie, le Parlement européen a vivement critiqué le gouvernement turc. En plus de réprouver les violations systématiques des droits humains et la persécution de l'opposition, ce rapport appelle à la suspension des négociations d'adhésion à l'UE si les réformes constitutionnelles...
Affaires étrangères
L’Arabie Saoudite, miroir des lâchetés européennes
Ainsi donc, l’Arabie Saoudite est officiellement membre de la Commission de la condition de la femme des Nations unies. Cette élection, scandaleusement obtenue grâce aux voix de plusieurs États européens, constitue une faillite morale symptomatique de l’époque.
Droits et libertés
Réfugiés : au lieu de s’en prendre aux ONG, les États doivent apporter des...
L'Italie est bien seule face aux arrivées croissantes de migrants. Réaction d'Eva JOLY et de deux autres député-e-s du groupe Verts/ALE au Parlement européen, à la veille des discussions sur un plan d'action sensé lui venir en aide mais qui s'annonce plus inquiétant qu'autre chose.
Droits et libertés
Protection des intérêts financiers de l’UE (PIF) : un pas important...
Eva JOLY se réjouit de l'adoption de la directive sur la protection des intérêts financiers de l’UE qui constitue un pas important pour l’Europe de la justice. Celui-ci arrive peu après l’accord politique trouvé par 20 États membres concernant la création d’un Procureur européen.
Commerce
Reporting pays par pays, une nouvelle étape franchie
Le Parlement européen a adopté sa position sur le reporting public, pays par pays (CBCR), d'un certain nombre de données concernant les groupes dont le chiffre d’affaires dépasse les 750 millions d’euros. Un outil essentiel dans la lutte contre l’évasion et l’optimisation fiscales.
La plénière en direct à Strasbourg : semaine du 3 juillet 2017
Retour sur la semaine du 3 au 6 juillet 2017, durant laquelle les eurodéputés Europe Écologie étaient à Strasbourg pour la session plénière du Parlement européen. Au programme notamment : épidémies de VIH, tuberculose et hépatite C en Europe, lutte contre l'obsolescence programmée ou encore sommet du G20...
Institutions européennes
Eva Joly : « nous avons besoin d’un autre scénario pour l’Europe »
Dans la cadre de l'évènement organisé le 21 juin 2017 par le "Progressive Caucus", Eva JOLY a appelé de ses vœux l'union des forces progressistes et écologistes, par-delà les frontières politiques et nationales, dans le but de construire un plan alternatif pour l'Union européenne.
Economie
Pas de démocratie moderne sans véritable protection des lanceurs d’alerte
Sans lanceurs d’alertes, nombre de scandales n’auraient jamais éclaté et seraient restés à l’abri de la justice. Pourtant la situation des hommes et des femmes qui les ont fait connaître est plus que précaire. Il est enfin temps de les protéger dignement.
Economie
Evasion fiscale : la Commission s’attaque enfin aux intermédiaires
Déclaration d’Eva JOLY suite à la nouvelle proposition de la Commission européenne visant les intermédiaires (banques, comptables, cabinets d'avocats, etc.) dont le rôle central dans les récents scandales d'évasion fiscale est largement démontré.
Economie
Malte/Blanchiment d’argent : une enquête nécessaire et urgente
Le Parlement européen a tenu un débat sur les Panama papers et l’état de droit à Malte en présence du Premier Ministre maltais, Joseph Muscat. Depuis les révélations des Panama papers, des membres importants de son gouvernement et des fonctionnaires sont soupçonnés de blanchiment d’argent. Aucune enquête...
Economie
Transparence fiscale : le reporting public enfin étendu à tous les pays, sauf...
Les écologistes se félicitent de pas concrets dans la direction d'une plus grande transparence fiscale tout en appelant à améliorer sensiblement le texte lors du vote de l'ensemble du Parlement.
Affaires étrangères
La session plénière de juin à Strasbourg
Retrouvez l’essentiel de notre travail à la session plénière de juin à Strasbourg. Au programme notamment : glyphosate, étiquetage énergétique, reporting financier, anniversaire d'Erasmus, Panama papers, écarts de pensions entre hommes et femmes, climat...
Economie
Panama Papers : un an d’enquête
Il y a plus d'un an, les Panama papers qui mettaient en lumière le scandale planétaire que sont l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. A l'initiative des écologistes, le Parlement européen mettait en place une commission d'enquête.
Droits et libertés
Méga-fichier « TES » : nous demandons à la Commission de faire respecter le...
Nous écrivons à la Commissaire pour la Justice et la Protection des Consommateurs, afin que le fichier « TES » rassemblant les informations de toutes les cartes d’identité et passeports des citoyen-ne-s français-e-s soit correctement et rapidement évalué, à la lumière des règles européennes de protection...
Droits et libertés
Parquet européen : une étape clé pour l’Europe de la justice
Eva JOLY se réjouit de l'accord politique trouvé par 20 États membres concernant la création d'un Procureur européen, c'est un pas important vers une véritable Europe de la justice.
Budget
Union économique et monétaire : la Commission propose des options pour...
La Commission européenne a présenté son document de réflexion sur l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, comprenant notamment des pistes pour l'avenir de la zone euro.
Affaires étrangères
Turquie : appel à la libération de Nuriye Gülmen et Semih Özakça
En grève de la faim suite à leur limogeage dans le cadre de l'état d'urgence actuel, deux enseignants turcs ont été arrêtés et risquent de lourdes peines. Pascal DURAND et Eva JOLY interpellent le ministre de la Justice turc exprimant leur forte inquiétude pour leur santé et le respect de leurs droits.