Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 16 au 19 avril 2018
La semaine aura été intense avec la venue d’Emmanuel Macron devant les eurodéputé.e.s, le débat sur le scandale Facebook/Cambridge Analytica, l’adoption de la réforme de l’agriculture bio, la promotion de l’économie circulaire, des riverain.ne.s mécontent.e.s, les suites du SelmayrGate qui ébranle la Commission européenne…
Lundi 16 Avril 2018
Le vote sur la réforme de l’agriculture bio est très attendu car le texte contient plusieurs avancées intéressantes;
Ce lundi, le Parlement européen débat sur l’économie circulaire qui fait l’objet d’un paquet législatif conséquent. Dans le cadre de sa rédaction, nous avons pesé sur des mesures préventives concrètes : objectifs de réduction des déchets alimentaires et des déchets marins, amélioration de la collecte des déchets, objectifs de recyclage plus grands, réduction des substances dangereuses et décontamination des déchets et fin de l’incinération des déchets recyclables ou compostables.
Au moment de son assassinat, Daphne Caruana Galizia enquêtait sur la corruption dans son pays, Malte. Un consortium de journalistes d’investigation de différents pays a décidé de continuer et finir son travail. Un site rassemble le résultat de leur travail
Les mesures de sécurité liées au Parlement européen prennent parfois une tournure excessive. A l’initiative de nombreux associations et riverains du bâtiment strasbourgeois, une manifestation vise à dénoncer la fermeture d’un passage le long des berges, fort prisé des piétons et cyclistes.
Plusieurs éléments clés de la législation climatique sont également au programme cette semaine :
• Le règlement « LULUCF » – dont le contenu a été amélioré lors des dernières négociations – définit les règles de comptabilisation des émissions provenant de la foresterie et de l’utilisation des terres.
• Les réductions d’émissions de gaz à effet de serre contraignantes énoncent les engagements pris pour respecter les engagements de l’UE et dont le texte actuel ne nous semble pas à la hauteur des enjeux.
A la veille de la venue d’Emmanuel Macron au Parlement européen, nous publions nos propositions sur l’avenir de l’Union européenne.
Des propositions présentées par pascal DURAND lors d’une session en direct sur Facebook.
Publié par jeudi 27 août 2015
Celui-ci rappelle que l’Europe a avant tout besoin d’une volonté forte de construire ensemble.
Mardi 17 Avril 2018
Comme tous les mardi de plénière à Strasbourg, la journée commence par une rencontre avec la presse.
L’avenir de l’Europe est partie liée à celui de la justice fiscale. En amont de la venue d’Emmanuel Macron devant le Parlement européen, nous l’avons interpellé afin qu’il pèse sur les États membres de l’UE pour qu’ils cessent de bloquer plusieurs réformes fiscales essentielles.
Yannick JADOT appelle par ailleurs le Président français à revoir sa position sur les traités de libre-échange tant qu’il en est encore temps.
La Cour de justice de l’UE a tranché: la Pologne a bien enfreint la loi en ordonnant des abattages dans la forêt primaire de Białowieza et doit stopper l’exploitation. Ce n’est pas seulement une victoire pour la forêt la plus ancienne du continent mais bien pour tous les citoyen.ne.s de Pologne et d’Europe.
Le temps et le nombre d’orateurs étant limités, c’est Philippe Lamberts qui, en tant que co-président du groupe écologiste au Parlement européen, s’adresse à Emmanuel Macron à l’occasion de sa venue à Strasbourg.
Publié par jeudi 27 août 2015
Venue d’Emmanuel Macron : attentes et réactions.
Climat, respect des droits, grogne sociale… Michèle RIVASI donne son point de vue à l’occasion d’un débat sur la valeur des discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe.
Mercredi 18 Avril 2018
Strasbourg est souvent l’occasion d’accueillir des visiteurs de tous ages et provenances, venus découvrir le fonctionnement des institutions européennes.
Michèle RIVASI rejoint un rassemblement pour défendre l’accueil des réfugié.e.s et migrant.e.s en France
Publié par jeudi 27 août 2015
SelmayrGate : pour Pascal DURAND, la Commission européenne devrait avoir la décence d’annuler cette nomination et de rouvrir le poste de Secrétaire général.
Intervention de Pascal DURAND à l’occasion d’un débat animé sur les procédures de surveillance et homologation du marché des véhicules à moteur.
Deux ans après le Dieselgate, pour Karima DELLI, la remise à plat de ces procédures d’homologation et surveillance ne sont pas de taille à tourner véritablement la page du scandale.
Transparence fiscale pays par pays des entreprises, nous restons confrontés à l’immobilisme des États membres, déplore Pascal DURAND à l’occasion d’un débat sur l’imposition des entreprises dans l’Union européenne.
Eva JOLY s’exprime sur le scandale Facebook / Cambridge Analytica et rappelle notre demande d’audition de Marc Zuckerberg par le Parlement européen.
Dans son communiqué, Eva JOLY rappelle par ailleurs que c’est, encore une fois, grâce à un lanceur d’alerte que ce scandale a pu être dévoilé et les citoyens informés. D’où l’urgence d’avancer, au niveau européen, sur leur nécessaire protection.
Six mois après l’assassinat de la journaliste d’investigation maltaise Daphne Caruana Galizia, le consortium de médias ayant décidé de continuer ses enquêtes livre ses premières révélations. Réaction d’Eva JOLY.
En fin de journée, José BOVÉ rejoint, depuis son bureau strasbourgeois, le débat de Mediapart consacré à la situation sur la ZAD Notre-Dame-Des-Landes.
Prise de parole nocturne pour Michèle RIVASI qui s’exprime sur la réticence à la vaccination et la baisse des taux de vaccination en Europe.
Jeudi 19 Avril 2018
Bien-être animal : le refus de création d’une commission d’enquête sur les conditions indignes de transport des animaux vivants dans l’UE n’empêche pas les travaux de continuer. Les sujets ne manquent pas.
Le site de Stocamine, en Alsace, est une bombe à retardement écologique qui menace la plus grande nappe phréatique d’Europe.
Ça y est, la réforme de l’agriculture biologique est adoptée. Nous nous réjouissons du texte final.
José Bové donne plusieurs raisons pour lesquelles cette réforme de la bio est bonne pour les paysan.ne.s, les consommateur.trice.s et l’environnement.
Deux ans après le Dieselgate, aboutissement du travail législatif sur l’homologation et de la surveillance du marché des véhicules à moteurs.
Les journalistes, comme les lanceurs d’alerte sont des sentinelles de nos démocraties. Le parlement européen appelle à renforcer leur protection au niveau de l’UE.
Qu’est-ce qu’un élu belge peut avoir à dire aux Français en matière de nucléaire ? Beaucoup à l’évidence.
Une autre bonne nouvelle à relever cette semaine. Et, comme dit le proverbe, « les déchets seront l’or du XXIème siècle ».