Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 23 au 26 octobre 2017
Parmi les votes et moments clefs de la semaine : le renouvellement de l’autorisation du glyphosate sur laquelle les États membres ne se sont finalement pas prononcés, la protection des lanceurs d’alerte, les propositions du Parlement sur le revenu minimum dans l’UE, les accords de libre-échange, les autorisations d’OGM, le harcèlement sexuel…
Lundi 23 Octobre 2017
Comme à chaque session, l’ordre du jour complet de la semaine est accessible sur le site du Parlement européen.
Le sujet qui nous mobilise en grande partie cette semaine est le renouvellement de l’autorisation du glyphosate sur laquelle les États membres doivent se prononcer mercredi. En amont, la Commission Environnement du Parlement a adopté une position sans ambiguïté, appelant à sortir de l’usage de cette molécule d’ici 2020.
De nouveaux produits tueurs d’abeilles autorisés.
Suite à la campagne #BalanceTonPorc et #MeToo qui vise à dénoncer le harcèlement sexuel contre les femmes, les eurodéputés Europe Ecologie ont rappelé que le Parlement européen n’était pas exempt de reproches et qu’il devait agir pour que les victimes puissent témoigner en toute sécurité des abus qu’elles auraient pu subir.
Les eurodéputés ont largement adopté une résolution relative à la lutte contre le harcèlement sexuel au sein de l’Union européenne. Un vote qui intervient alors que la salutaire libération de la parole des victimes s’étend progressivement à tous les secteurs, monde politique inclus.
Nous soutenons l’initiative discutée cette semaine à Genève, sous l’égide du Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies, pour un traité contraignant sur les entreprises multinationales et les droits humains.
Une partie des eurodéputés tient une conférence de presse à Paris avant de prendre le train pour Strasbourg.
Mardi a lieu le vote en plénière d’un rapport parlementaire ambitieux sur la protection des lanceurs d’alerte, porté de longue date par les écologistes. Malheureusement, nous avons à craindre des manœuvres de dernière minute des conservateurs visant à en atténuer la portée.
Eva Joly et d’autres eurodéputés écologistes se sont entretenus avec Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières. L’occasion de pousser nos propositions sur les réformes fiscales à venir, et de rappeler que la balle est maintenant dans le camp des États membres pour confirmer nos ambitions collectives.
Mardi 24 Octobre 2017
Comme à chaque plénière à Strasbourg, le mardi commence par une rencontre avec la presse.
Alors que le Parlement européen s’apprête à voter un rapport sur les mesures légitimes visant à protéger les lanceurs d’alerte qui agissent au nom de l’intérêt public, nous décryptons les amendements déposés par les eurodéputés conservateurs pour tentent d’affaiblir l’impact et la protection des lanceurs d’alerte.
La saga du glyphosate n’en finit pas! Avant un vote décisif des États membres demain concernant l’éventuel renouvellement de son autorisation de commercialisation, le Parlement européen appelle à préparer la sortie du glyphosate en 5 ans.
Le Parlement européen votait aussi trois objections à la commercialisation de nouveaux OGMs, et pour la 20ème fois en deux ans il a rejeté leur mise sur le marché!
Les ministres du travail des États européens sont parvenus à un accord sur le détachement des travailleurs. Karima DELLI met en garde sur le risque de voir les conditions de travail des chauffeurs routiers devenir le tabou de l’Europe sociale en étant exclues de la protection prévue par la directive.
Les eurodéputés mobilisés pour la défense des lanceurs d’alerte se sont retrouvés avant les votes pour afficher leur soutien à ces héros (pas si) ordinaires, qui mettent en danger leur vie pour défendre l’intérêt général.
A la sortie des votes, Yannick Jadot revient en vidéo sur les raisons qui ont poussé les écologistes à lutter sans relâche contre le renouvellement de l’autorisation de commercialisation du glyphosate.
Eva JOLY et les écologistes européens demandent la désignation d’un enquêteur international à Malte et appelle à la création d’un titre européen du journalisme d’investigation Daphne Caruana Galizia.
A l’occasion d’un débat avec la Commission européenne – qui présentait son programme de travail pour 2018 – Yannick Jadot est intervenu pour rappeler que l’UE devait se mobiliser pour réguler la mondialisation et changer notre politique commerciale afin que les droits sociaux, environnementaux et humains priment sur les droits des investisseurs et des actionnaires.
Pendant ce temps, sur le site de Bure, prévu pour enfouir des déchets radioactifs, les opposants sont clairement dans le collimateur de la justice.
Lanceurs d’alerte – Vidéo : Pascal Durand appelle la Commission européenne à faire une proposition de loi ambitieuse afin que toute personne révélant des informations d’intérêt public soit désormais protégée au niveau européen.
Un rapport d’initiative sur les politiques en matière de revenu minimum en tant qu’instrument de lutte contre la pauvreté a été voté. Il rappelle qu’il est possible d’avoir une directive-cadre pour les encadrer, mais malheureusement la droite a réussi à faire supprimer un paragraphe rappelant qu’il était juridiquement possible de le faire, ce qui affaiblit fortement la position du Parlement sur une telle initiative. Heureusement, nous avons pu conserver la partie du texte rappelant que ces revenus devaient permettre aux citoyens de vivre au-dessus du seuil de pauvreté.
Michèle Rivasi participe à l’émission en ligne de L’Humanité. Première partie : « Lanceurs d’alerte en danger: que fait l’Europe ? »
Deuxième partie : « Glyphosate. La fin dans 5 ans ? »
No comment…
Intervention de Karima Delli lors du débat sur la révision de la directive relative à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes.
Mercredi 25 Octobre 2017
C’est aujourd’hui que les États membres doivent rendre leur décision concernant le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Le problème n’est pas qu’agricole ou purement sanitaire. Il questionne également toute la chaîne des expertises scientifiques des agences de l’UE.
A 6h20 sur France Inter, 1 café 3 questions à Yannick Jadot, député européen EELV, autour du vote du parlement européen sur le glyphosate et le CETA.
Alors que la France accueille le dirigeant égyptien Al-Sissi, Human Rights Watch dénonce la situation catastrophique des droits humains dans le pays.
Comme chaque année, nous avons déposé des amendements au budget européen pour que la Politique Agricole Commune (PAC) cesse de subventionner l’élevage de taureaux de combats, torturés et massacrés lors de corridas sanglantes. Et encore une fois, une majorité du Parlement nous a suivi. Mais selon la Commission, il est impossible de discerner les subventions aux différents types d’élevage taurin, et donc impossible de les supprimer. A la prochaine réforme de la PAC, nous tâcherons d’y trouver une solution pratique.
Mort de Rémi Fraisse : 3 ans déjà.
Faute de majorité qualifiée il n’y aura pas de décision prise sur l’autorisation du glyphosate. Réaction de Michèle Rivasi.
Alors que 100 000 personnes meurent chaque année dans l’UE à cause de cancers liés à leurs activités professionnelles, le Parlement européen approuve une mise à jour de la directive européenne dédiée au sujet et qui tend à une meilleure protection des travailleurs.
Yannick Jadot est scandalisé par le contenu du plan d’action CETA du gouvernement.
Intervention de Karima Delli à l’occasion du débat sur la lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans l’UE.
Reprise et partagée par Brut :
#MeToo : plus qu’un hashtag, un vrai problème de société.
Publié par jeudi 27 août 2015
Jeudi 26 Octobre 2017
Le « Plan d’action » CETA du gouvernement ne passe décidément pas.
Suite au départ d’Ulrike Lunacek qui occupait cette fonction précédemment, notre collègue Heidi Hautala est élue Vice-présidente du Parlement européen.
Elle était dans les cartons depuis longtemps mais elle est maintenant officielle : notre demande de création d’une Commission d’enquête sur le processus qui a mené à la décision de proposer le renouvellement de l’autorisation du glyphosate au sein de l’UE.
Nous avons parlé aux agriculteurs de toute l’Europe pour voir comment ils gèrent leurs mauvaises herbes sans l’utilisation d’herbicides comme le glyphosate. Découvrez dans cette vidéo un grand nombre de solutions facilement accessibles !
La plénière finit malheureusement sur une fausse note.
Aura Lolita Chavez Ixcaquic (candidate des écologistes), l’opposition démocratique au Venezuela et Dawit Isaak étaient les 3 finalistes du prix Sakharov 2017. Ce matin, la conférence des présidents des groupes politiques du Parlement européen a décidé que le prix serait remis à l’opposition démocratique au Venezuela, candidate du groupe du Parti populaire européen, soutenue par les libéraux de l’ADLE. La cérémonie de reprise du prix aura lieu au Parlement européen à Strasbourg en décembre.