Eva Joly
Eva Joly
— Élue au Parlement européen entre 2009 et 2019 —
Juge d’instruction au pôle financier de Paris, elle a notamment instruit les affaires Crédit Lyonnais et Elf Aquitaine. Dans les années 2000, elle s’engage dans un long travail de mobilisation pour la transparence et contre les paradis fiscaux. Principale animatrice de la déclaration de Paris contre la corruption, elle collabore aux travaux de plusieurs organisations internationales et a conseillé les gouvernements afghan, norvégien et islandais sur ces questions. Candidate à l’élection présidentielle de 2012, elle est élue au Parlement européen en 2009 et en 2014 pour la région Île-de-France.
Vice-Présidente de la commission d’enquête sur les Panama papers et membre de la commission parlementaire Affaires économiques, la justice fiscale a représenté un de ses combats-clefs au même titre que la régulation financière.
En commission Libertés civiles et affaires intérieures, elle a travaillé tant sur les réformes européennes en matière d’asile et de migration que sur la lutte contre le terrorisme et la surveillance de masse.