Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 12 au 15 mars 2018
Parmi les sujets importants de la semaine : les problèmes d’intégrité et de transparence au sein de la Commission européenne, l’harmonisation des règles de taxation des entreprises dans l’UE, la situation en Slovaquie après l’assassinat d’un journaliste, la politique climatique de l’UE, l’anniversaire de la catastrophe de Fukushima…
Lundi 12 Mars 2018
L’ordre du jour de la session plénière est disponible ici. Plusieurs sujets liés à l’actualité ont été rajoutés à l’initiative des écologistes européens : la nomination particulièrement opaque de Martin Selmayr à un poste-clef des institutions européennes, l’état de la ratification par les États membres de l’UE de la convention internationale contre les violences faites aux femmes et aux filles, le meurtre du journaliste slovaque Jan Kuciak et de sa compagne ainsi que la situation en Syrie.
Amiante, pesticides, produits chimiques… Trop de travailleurs et travailleuses y sont exposé.e.s quotidiennement et paient le prix fort en terme de santé. Sorti fin 2017, le film Les Sentinelles raconte ce scandale social et sanitaire et doit interpeller chacun et chacune d’entre nous sur l’importance d’agir au plus vite !
Retour sur une rencontre organisée en février, à Strasbourg, avec le réalisateur du film ainsi que certaines personnes liée à ce documentaire et aux combats qu’il raconte.
Ce lundi, la Commission européenne doit s’exprimer sur sa politique d’intégrité, en particulier la désignation récente dans des conditions très opaques, de son nouveau Secrétaire Général.
Paru ce week-end, un nouveau rapport des écologistes européens pointe l’abyssal manque à gagner pour les finances publiques des États membres européens, lié aux fraudes sur les émissions des véhicules diesel.
Pendant que le président français s’entête à promouvoir l’industrie nucléaire française, s’en faisant le VRP zélé en Inde, l’exemple finlandais nous ramène à la réalité d’une filière sans issue.
Le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg, c’est 350 hectares de terres agricoles engloutis, 11 000 hectares de terrains agricoles remembrés, la disparition d’espèces protégées, etc. Nous co-signons cette tribune lancé par le Collectif « GCO Non Merci » qui demande au gouvernement de tenir ses engagements environnementaux.
Eva JOLY co-signe une tribune dans Le Monde.
« La fraude corrompt tout » : intervention de Pascal Durand suite au scandaleux parachutage de Martin Selmayr à la Commission européenne. Rappel des faits.
Devant le tollé général et suite à une initiative des écologistes européens, le scandale du SelmayrGate aura des suites.
Mardi 13 Mars 2018
Comme chaque mardi de plénière à Strasbourg, la journée commence par une rencontre avec la presse.
La veille au soir, Michèle RIVASI était invitée sur France Culture pour parler du nucléaire dans l’émission Du Grain à moudre.
L’affaire du « SelmayrGate » a occasionné une séance très mouvementée qui aura vu les représentants de la Commission européenne subir un feu nourri quasi-unanime de reproches de la part des eurodéputés.
Publié par jeudi 27 août 2015
#MeToo : Notre collègue Terry Reintke remettaient hier au Président du Parlement européen une pétition demandant une vraie politique de lutte contre le harcèlement sexuel au sein de l’institution.
Réaction de Karima DELLI à l’issue du débat sur le Brexit.
Réaction d’Eva JOLY après la réunion des Ministres des finances européens ce matin.
Le rôle-clé des intermédiaires (banques, cabinets d’avocats…) dans la facilitation de l’évasion fiscale avait été mis en lumière par une étude des Verts/ALE en janvier 2017. Les Ministres des Finances de l’UE (ECOFIN) ont adopté une position commune sur la proposition de directive visant à obliger ceux-ci à transmettre aux autorités fiscales les informations sur les schémas qu’ils créent pour le compte de leurs clients*. L’ECOFIN a par ailleurs actualisé la liste noire des paradis fiscaux**.
Les sessions plénières sont également l’occasion pour des journalistes de découvrir les travaux et actualités du Parlement européen. La preuve en image avec les rédacteurs en chef de France Télévisions aujourd’hui invités à Strasbourg.
Une proposition intéressante de la Commission européenne qui n’attend plus que la bonne volonté des États membres.
C-ITS : un acronyme à surveiller dans les temps qui viennent.
C’est parti pour la Commission spéciale sur les crimes financiers, l’évasion et l’optimisation fiscales.
Mercredi 14 Mars 2018
Sept mois après le début des opérations de l’armée birmane contre les Rohingyas, et alors que l’émotion internationale s’est estompée, la situation sur place demeure alarmante.
Karima DELLI était l’invitée du Téléphone Sonne de France Inter. À re-écouter en podcast.
Il gouvernait le 11 mars 2011 lorsque la centrale nucléaire de Fukushima perdait trois de ses six réacteurs. Naoto Kan est depuis un antinucléaire convaincu. À l’initiative de Michèle RIVASI, il est notre invité aujourd’hui à Strasbourg pour une conférence et une rencontre avec les élus écologistes européens.
Yannick JADOT réagit à l’occasion du débat sur la décision américaine d’imposer des droits de douane sur l’acier et l’aluminium, notamment en provenance de l’Union européenne.
Strasbourg c’est aussi la proximité d’autres institutions importantes dont l’ENA et le Conseil de l’Europe.
Une délégation de parlementaires dont notre collègue Jávor Benedek était en Slovaquie afin d’enquêter sur le meurtre du journaliste Ján Kuciak et de sa compagne Martina Kušnírová. Ils présentent leur rapport aujourd’hui à l’occasion d’un débat sur la protection des journalistes d’investigation en Europe.
La moralisation du mode de désignation dans les institutions européennes devra encore attendre.
Beaucoup de monde pour la rencontre avec Naoto Kan.
Lutte contre la corruption : le Parlement européen vote un texte intéressant.
Mauvaise nouvelle pour le climat et la transition énergétique, l’Union européenne va soutenir des projets gaziers fortement subventionnés, fausser le marché de l’énergie et menacer le développement urgent de programmes d’efficacité énergétique et de capacités d’énergie renouvelable, qui sont la clé de la future énergie européenne. Et ce malgré l’opposition des écologistes qui ont mené la bataille au Parlement européen. Ci-dessous le détail des votes des élus français sur ce texte.
Meurtre du journaliste Ján Kuciak et de Martina Kušnírová : Eva JOLY rappelle que la démission d’un ministre ou un simple remaniement ministériel ne sont pas une réponse sérieuse face à la corruption et au crime organisé qui prospèrent.
L’intervention d’Eva Joly à l’occasion du débat sur la situation en Slovaquie.
Le futur du budget de l’Union européenne se négocie en ce moment. Le Parlement a adopté sa position ce mercredi.
Jeudi 15 Mars 2018
« Qui refuse d’agir contre l’évasion fiscale détruit l’Europe ». Explications d’Eva JOLY sur l’ACCIS, une révolution fiscale cachée derrière un acronyme obscur, sur lequel le Parlement va se pencher aujourd’hui.
Une récompense méritée pour un travail de grande utilité publique, notamment sur la mise à jour de la dangerosité du glyphosate.
Le cabinet Mossack Fonseca qui organisait les montages mis à jour par les Panama Papers cesse ses activités et on se prend à rêver de journalistes qui s’attaqueraient à tous les cabinets qui orchestrent l’évasion fiscale…
Intervention de Karima DELLI à l’occasion du débat sur le plan d’action sur une infrastructure pour carburants alternatifs présenté par la Commission européenne.
L’Espagne comme exemple du détournement politique de lois à la base anti-terroristes.
Intervention de Michèle RIVASI lors du débat sur l’arrestation de défenseurs des droits de l’homme au Soudan, notamment le cas de Salih Mahmoud Osman, lauréat du Prix Sakharov.
Le Parlement européen soutient donc une proposition que nous portons depuis longtemps pour plus de justice fiscale. La Commission et les États membres vont désormais devoir faire preuve de courage politique.
Deux ans après la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne, aucun des problèmes posés par le Brexit ne semble en passe d’être réglé. Pascal DURAND fait le point à l’occasion d’un débat sur le sujet.
Cette session plénière s’achève malheureusement sur une note amère.