Originaire de Tourcoing dans le Nord, elle fait ses premiers pas en politique au sein des collectifs militants comme Jeudi noir ou Sauvons les riches dont elle est membre fondatrice. En 2009, elle devient l’une des plus jeunes élues du Parlement européen grâce à la dynamique Europe Écologie lancée par Daniel Cohn-Bendit. En 2014, elle est réélue dans l’euro-région Nord-Ouest. Elle travaille au Parlement européen dans les commissions parlementaires Droits des femmes et égalité des genres, Emploi et affaires sociales. Elle préside la commission Transports et tourisme.

Au sein de ces commissions, elle travaille sur les questions de mobilité durable, sur le scandale du dieselgate et de la pollution de l’air ainsi que sur la lutte contre le dumping social et pour la protection des travailleurs ; elle s’engage également en faveur d’un revenu minimum en Europe ainsi que pour l’égalité des genres et contre la pauvreté.

Les actualités
Droits sociaux
Détachement des travailleurs : le Parlement européen fournit des instruments...
La commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen (EMPL) a présenté aujourd’hui une série de propositions pour mettre fin à l’exploitation des travailleurs détachés dans l’optique de la révision de la directive sur le détachement des travailleurs. L’accord...
Agriculture et pêche
Les conservateurs du Parlement européen tirent une balle dans le dos des...
La Commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen votait sur un avis portant sur la directive de protection des travailleurs contre les produits cancérigènes. Un avis qui s’annonçait comme consensuel mais qui a été sabordé par une alliance centre / droite /...
Affaires étrangères
Aura Lolita Chávez, nominée du Groupe des Verts/ALE au prochain Prix Sakharov
Nous avons accueilli cette semaine au Parlement européen la nominée du Groupe des Verts/ALE au Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, créé en 1988. Elle s’appelle Aura Lolita Chávez, elle vient du Guatémala et sa vie est menacée car elle s’oppose à des multinationales qui s’apprêtent à...
Affaires étrangères
Halte à la répression contre les mouvements LGBT en Égypte : l’Union...
En ne réagissant pas l’Union européenne se rend complice des exactions des autorités égyptiennes contre les homosexuel-le-s dénoncent les écologistes européens.
Culture
« ePrivacy » : pour des moyens de communication électroniques protecteurs...
En vue du vote prochain sur le règlement européen « ePrivacy », nous, écologistes, rappelons notre détermination à fixer des règles ambitieuses de protection de la vie privée. Ces règles doivent s’appliquer à tous les moyens de communication électronique.
Aviation
Les passagers ne sont pas des variables d’ajustement
En plein scandale des vols annulés de Ryanair et au moment où la Commission européenne présente une mise à jour des règles européennes sur les droits des voyageurs ferroviaires se pose la question de la place des consommateurs dans le business-modèle des opérateurs de transports de passagers.
Citoyens
Catalogne : Pour une médiation européenne
L’Europe doit contribuer à désamorcer la situation intenable en Catalogne.  Nous demandons à la Commission européenne d’offrir une médiation entre les différents acteurs.
Climat et énergie
Lettre ouverte à Emmanuel Macron : « Les armes nucléaires ne résoudront...
Dans une tribune publiée sur le site de l’Obs, José BOVÉ Karima DELLI et Michèle RIVASI enjoignent le président de la République à s’engager pour un désarmement nucléaire mondial.
Climat et énergie
Karima Delli : « Donner la priorité aux transports du quotidien »
A la veille des Assises de la mobilité organisée par le gouvernement français, Karima DELLI, eurodéputée écologiste et présidente de la Commission Transports et Tourisme du Parlement européen, livre ses attentes au journal Les Échos.
Environnement et santé
Dieselgate : l’inaction coupable des dirigeants européens
À la veille du deuxième anniversaire du scandale, le groupe Verts/ALE a fait inscrire le sujet à l’ordre du jour des débats de sa réunion plénière. Nous alertons sur l’ampleur du scandale sanitaire et la passivité des pouvoirs publics.
Affaires étrangères
L’Union européenne peut et doit agir immédiatement pour les Rohingyas
La situation de la minorité Rohingya en Birmanie s’aggrave de jour en jour. Nous appelons les dirigeants européens à agir au plus vite et Aung San Suu Kyi, à cesser et faire cesser immédiatement les violences, à organiser l’aide humanitaire ainsi que le retour de ceux qui les ont fuies et à respecter et...
Affaires étrangères
Pour la libération immédiate du journaliste Loup Bureau
La Turquie poursuit sa chasse aux sorcières, ciblant journalistes et critiques du régime. Nous saisissons la Commission européenne du cas du journaliste Loup Bureau détenu depuis plus d’un mois et demandons que l’ensemble du Parlement européen réagisse à cette intolérable situation.
Climat et énergie
« Les pays européens n’ont pas tiré les leçons du Dieselgate »
Dans une entrevue accordée à Euractiv, Karima DELLI estime que l’UE n’est pas parvenue à sanctionner les constructeurs automobiles après le scandale Volkswagen. Ceux-ci n’ont donc pas appris la leçon.
Environnement et santé
Agences européennes : il est temps de mettre fin aux conflits d’intérêts !
En plein débat sur l’indépendance des agences européennes chargées des évaluations de produits potentiellement dangereux, les eurodéputés écologistes ont demandé l'adoption de mesures plus strictes afin d'éviter tout biais dans les évaluations effectuées par les agences.
Emplois
Directive cancer : premier accord pour la santé et la sécurité des...
Alors que 100 000 personnes meurent chaque année des suites d’un cancer professionnel et que le cancer est la première cause de mortalité d’origine professionnelle représentant 53% des décès, Karima DELLI salue une avancée européenne sur la refonte des dispositifs de protection des travailleurs contre les...
Affaires étrangères
L’Arabie Saoudite, miroir des lâchetés européennes
Ainsi donc, l’Arabie Saoudite est officiellement membre de la Commission de la condition de la femme des Nations unies. Cette élection, scandaleusement obtenue grâce aux voix de plusieurs États européens, constitue une faillite morale symptomatique de l’époque.
La plénière en direct à Strasbourg : semaine du 3 juillet 2017
Retour sur la semaine du 3 au 6 juillet 2017, durant laquelle les eurodéputés Europe Écologie étaient à Strasbourg pour la session plénière du Parlement européen. Au programme notamment : épidémies de VIH, tuberculose et hépatite C en Europe, lutte contre l'obsolescence programmée ou encore sommet du G20...
Droits et libertés
Les migrants (et les associations) ont des droits !
Le tribunal administratif de Lille a rendu un avis favorable suite au référé déposé par onze associations d'aides aux migrants demandant « un dispositif garantissant le respect des droits fondamentaux des migrants de Calais ». Karima DELLI avait alerté en amont sur la gravité de la situation et le juste...
Economie
Pas de démocratie moderne sans véritable protection des lanceurs d’alerte
Sans lanceurs d’alertes, nombre de scandales n’auraient jamais éclaté et seraient restés à l’abri de la justice. Pourtant la situation des hommes et des femmes qui les ont fait connaître est plus que précaire. Il est enfin temps de les protéger dignement.
Economie
Ne confondons pas économie collaborative et plateformes professionnelles
Le Parlement européen a adopté son "agenda européen pour l'économie collaborative", une prise de position claire en faveur d'une législation européenne, pour encadrer ce secteur économique nouveau et prometteur. Ce vote s'inscrit en opposition à la Commission européenne qui s'était elle-même refusée à...
Les vidéos
Ryanair : ce n’est plus du low-cost mais du zéro-service
Intervention de Karima Delli lors du débat sur les annulation de vols de Ryanair qui a pénalisé plusieurs centaines de milliers d’usagers depuis cet été.
Karima Delli : « Après le dieselgate, nous avons une dette envers les...
Intervention de Karima Delli en session plénière à Strasbourg le 13 septembre 2017 lors d’un débat à l’occasion des deux ans du dieselgate
Karima Delli : « #PlanClimat de Nicolas Hulot, tout commence, tout reste à...
Karima Delli, invitée de Politique Matin sur LCP le 7 juillet 2017, revient sur le #PlanClimat dévoilé par Nicolas Hulot la veille
Karima Delli : « Nous avons pris trop de retard dans la reconversion du parc...
Intervention de Karima Delli en Commission Transports le 20 juin 2017 lors d’un débat sur le rapport de Bas Eickhout sur « une stratégie européenne bas carbonne pour les transports »
Karima Delli : « Fiscalité des ports, les ports ne sont pas des entreprises...
Intervention de Karima Delli en session plénière le 14 juin 2017 à propos de la fiscalité des ports.
Karima Delli : « Le principe pollueur-payeur doit s’appliquer...
Intervention de Karima Delli le 31 mai à Bruxelles en réaction au paquet mobilité routière présenté par la Commission européen pour encadrer le secteur routier
Karima Delli : « Le dumping social dans le routier fait des ravages, il...
Intervention de Karima Delli en session plénière le 17 mai 2017 à l’occasion du vote sur stratégie routière qui arrête la position du Parlement européen sur le futur paquet routier.
Karima Delli « Boycottons la coupe du monde de foot en Russie »
Intervention de Karima Delli en session plénière à Strasbourg le 16 mai 2017 à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie dans laquelle elle alerte sur la situation en Tchétchénie et appelle au boycott de la coupe du monde de foot en Russie
Karima Delli : « Le dieselgate est aussi la faute d’un système...
Intervention de Karima Delli le 4 avril 2017 en session plénière à Strasbourg lors du débat sur la révision du système d’homologation des véhicules pour demander la création d’une agence européenne de surveillance du marché automobile.
Karima Delli : « Faisons en sorte qu’il y ait un avant et un après...
Intervention de Karima Delli en session plénière le 4 avril à propos de l’adoption des recommandations de la Commission d’enquête du Parlement européen sur le dieselgate
Karima Delli : « Drones, voitures autonomes, qui sera responsable en cas...
Intervention de Karima Delli le 15 février 2017 en session plénière lors du débat sur la robotisation.
Karima Delli : « Pour une agence européenne de surveillance du marché...
Intervention de Karima Delli le 9 février 2017 au sein de la Commission d’enquête du Parlement européen sur le dieselgate (débat sur le rapport EMiS)
Karima Delli sur Radio Classique
Lundi 30 janvier 2017, Karima Delli était l’invitée du journal de l’Europe sur Radio classique pour présenter les grands objectifs de la Commission Transports du Parlement européen (pollution, dumping social, innovations techniques)
Karima Delli : « Madame Royal, pourquoi n’exigez-vous pas le rappel des...
Le 24 novembre 2016, la Commission d’enquête du Parlement européen auditionne Ségolène Royal. Interpellée par Karima Delli à propos des émissions polluantes de véhicules Renault, la Ministre répond : « évitions d’enfoncer une marque française »
Débat. Le secret des affaires après le scandale des Panama Papers !
Au moment où le Parlement européen s’apprêtent à renforcer les moyens permettant aux entreprises de cacher certaines informations au nom du secret industriel, l’affaire des Panamas Papers exige au contraire une transparence totale pour lutter contre l’évasion fiscale et le blanchiement de...
Karima Delli : « 62 millions de femmes victimes de violences physiques ou...
Intervention de Karima Delli au Parlement européen de Strasbourg, le 25 novembre 2014, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Karima Delli sur les migrants morts en Méditerranée : « la solution sera...
Intervention de Karima Delli le 18 mai 2015 au Parlement de Strasbourg pour dénoncer la position de la France suite à la proposition de la Commission pour un agenda européen de la migration.
Karima Delli : « Secteur automobile, diesel, nous ne sommes pas au service...
En session plénière à Strasbourg, le 18 janvier 2016, Karima Delli intervient sur l’objection du Parlement à l’acte de comitologie du 27 octobre délivrant des « permis à polluer » aux constructeurs. Elle appelle la Commission à mettre en place des contrôles indépendants et des tests en...
Karima Delli : « La présence de produits toxiques dans les tampons est...
Intervention de Karima Delli en session plénière le 24 février 2016 demandant à la Commission européenne de légiférer pour imposer la transparence sur la composition des tampons et serviettes hygiéniques et l’éventuelle présence de produits chimiques et toxiques »
Karima Delli : « Le dumping social est le poison qui détruit le projet...
Intervention de Karima Delli le 13 septembre en session plénière à Strasbourg lors du débat sur le rapport de Guillaume Balas sur le dumping social en Europe