Originaire de Tourcoing dans le Nord, elle fait ses premiers pas en politique au sein des collectifs militants comme Jeudi noir ou Sauvons les riches dont elle est membre fondatrice. En 2009, elle devient l’une des plus jeunes élues du Parlement européen grâce à la dynamique Europe Écologie lancée par Daniel Cohn-Bendit. En 2014, elle est réélue dans l’euro-région Nord-Ouest. Elle travaille au Parlement européen dans les commissions parlementaires Droits des femmes et égalité des genres, Emploi et affaires sociales. Elle préside la commission Transports et tourisme.

Au sein de ces commissions, elle travaille sur les questions de mobilité durable, sur le scandale du dieselgate et de la pollution de l’air ainsi que sur la lutte contre le dumping social et pour la protection des travailleurs ; elle s’engage également en faveur d’un revenu minimum en Europe ainsi que pour l’égalité des genres et contre la pauvreté.

Environnement et santé
Agences européennes : il est temps de mettre fin aux conflits d’intérêts !
En plein débat sur l’indépendance des agences européennes chargées des évaluations de produits potentiellement dangereux, les eurodéputés écologistes ont demandé l'adoption de mesures plus strictes afin d'éviter tout biais dans les évaluations effectuées par les agences.
Emplois
Directive cancer : premier accord pour la santé et la sécurité des...
Alors que 100 000 personnes meurent chaque année des suites d’un cancer professionnel et que le cancer est la première cause de mortalité d’origine professionnelle représentant 53% des décès, Karima DELLI salue une avancée européenne sur la refonte des dispositifs de protection des travailleurs contre les...
Affaires étrangères
L’Arabie Saoudite, miroir des lâchetés européennes
Ainsi donc, l’Arabie Saoudite est officiellement membre de la Commission de la condition de la femme des Nations unies. Cette élection, scandaleusement obtenue grâce aux voix de plusieurs États européens, constitue une faillite morale symptomatique de l’époque.
La plénière en direct à Strasbourg : semaine du 3 juillet 2017
Retour sur la semaine du 3 au 6 juillet 2017, durant laquelle les eurodéputés Europe Écologie étaient à Strasbourg pour la session plénière du Parlement européen. Au programme notamment : épidémies de VIH, tuberculose et hépatite C en Europe, lutte contre l'obsolescence programmée ou encore sommet du G20...
Droits et libertés
Les migrants (et les associations) ont des droits !
Le tribunal administratif de Lille a rendu un avis favorable suite au référé déposé par onze associations d'aides aux migrants demandant « un dispositif garantissant le respect des droits fondamentaux des migrants de Calais ». Karima DELLI avait alerté en amont sur la gravité de la situation et le juste...
Economie
Pas de démocratie moderne sans véritable protection des lanceurs d’alerte
Sans lanceurs d’alertes, nombre de scandales n’auraient jamais éclaté et seraient restés à l’abri de la justice. Pourtant la situation des hommes et des femmes qui les ont fait connaître est plus que précaire. Il est enfin temps de les protéger dignement.
Economie
Ne confondons pas économie collaborative et plateformes professionnelles
Le Parlement européen a adopté son "agenda européen pour l'économie collaborative", une prise de position claire en faveur d'une législation européenne, pour encadrer ce secteur économique nouveau et prometteur. Ce vote s'inscrit en opposition à la Commission européenne qui s'était elle-même refusée à...
Institutions européennes
Erasmus : ne laissons pas le Brexit gâcher la fête
Ce mardi 13 juin, l'Europe fête l’anniversaire du programme d’échange pour les jeunes européens Erasmus. Karima DELLI rappelle qu'il s'agit d'un succès imputable à l'Europe elle-même.
Affaires étrangères
La session plénière de juin à Strasbourg
Retrouvez l’essentiel de notre travail à la session plénière de juin à Strasbourg. Au programme notamment : glyphosate, étiquetage énergétique, reporting financier, anniversaire d'Erasmus, Panama papers, écarts de pensions entre hommes et femmes, climat...
Mobilité
Paquet mobilité routière : les travailleurs du secteur des transports...
Karima DELLI réagit aux nouvelles propositions législatives sur la mobilité en Europe. Pour la porte-parole Transports des écologistes, il s'agit de répondre en priorité à deux défis majeurs : la réduction de la pollution et le dumping social qui déchire le continent d’Est en Ouest.
Jeunesse
Corps européen de solidarité : la Commission doit investir davantage pour les...
Le corps européen de solidarité a été officiellement lancé. Cette initiative de l’UE présentée par Jean-Claude Juncker en décembre dernier doit permettre aux jeunes européens de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets pour aider des communautés ou des personnes. Ils sont déjà 20...
Consommateurs
Homologation des véhicules à moteur : certains États membres préfèrent le...
Les États membres ont adopté une position qui supprime l'essentiel des modifications urgentes et indispensables proposées par le Parlement européen afin de couper le cordon entre les constructeurs et les autorités nationales de surveillance et d'homologation des véhicules à moteur.
Climat et énergie
« Irrintzina, le cri de la génération climat » : un film et une source...
Nous soutenons depuis son lancement ce projet de film qui raconte la naissance d'un mouvement de fond, parti du Pays Basque en amont de la COP 21 pour mobiliser face au changement climatique.
Droits sociaux
Transport routier dans l’UE: le Parlement exige des règles claires
Suite à l’adoption par le Parlement européen d’une résolution sur le transport routier au sein de l’UE, déclaration de Karima DELLI, Présidente de la Commission des transports.
Agriculture et pêche
La session plénière de mai à Strasbourg
Retrouvez l’intégralité de notre travail à la session plénière de mai à Strasbourg. Au programme notamment : OGM, lutte contre la fraude financière, gaspillage alimentaire, situation en Hongrie, lutte contre l'homophobie…
Agriculture et pêche
StopGlyphosate : objectif, un million de signatures
StopGlyphosate, l'Initiative Citoyenne Européenne visant à interdire ce dangereux désherbant et que nous soutenons depuis son lancement, est en bonne voie de réussir. Prochaine étape : arriver au plus vite à un million de signataires afin d'être validée.
Droits sociaux
Uber : différencier un service professionnel de l’économie du partage
Un avocat général de la Cour de Justice de l'Union européenne estime qu'Uber relève bien du domaine du transport. Pour Karima DELLI, cette opinion est importante car elle permettrait de mettre un terme à une ambiguïté entretenue par Uber : celle de se faire passer pour une plateforme digitale alors que c'est un...
Culture
Le Front National est une menace à la liberté de la presse : les faits le...
La liberté de la presse est un enjeu fondamental pour les écologistes car elle représente le 4ème pouvoir, celui qui est à même de lutter contre les excès des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
Droits et libertés
Europe Sociale : une opportunité manquée
La Commission européenne a présenté ses propositions pour un pilier européen des droits sociaux et sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En parallèle, elle publie un document de réflexion dans lequel elle expose sa vision à long terme pour une Europe sociale.
Climat et énergie
31 ans après Tchernobyl, l’Europe plus que jamais à la merci d’un...
Alors que l'on commémore, comme chaque 26 avril, la catastrophe de Tchernobyl, certains pays continuent de s'entêter à maintenir en vie une filière nucléaire horriblement coûteuse et dangereuse. État des lieux des centrales européennes les plus inquiétantes ou en cours de construction.